Directeur(trice) du pôle développement du territoire
La Communauté de Communes " AUNIS ATLANTIQUE " est née en 2014 de la fusion entre la Communauté de Communes du Canton de Courçon et la Communauté de Communes du Pays Marandais. La collectivité rassemble 30 683 habitants et se compose de 20 communes : Andilly-les-Marais, Angliers, Benon, Charron, Courçon d'Aunis, Cram-Chaban, Ferrières d'Aunis, La Grève sur Mignon, La Laigne, La Ronde, Le Gué d'Alleré, Longèves, Marans, Nuaillé-d'Aunis, Saint Cyr-du-Doret, Saint-Jean-de-Liversay, Saint-Ouen-d'Aunis, Saint-Sauveur-d'Aunis, Taugon et Villedoux.
En tant que Directeur·trice de pôle, vous serez au cœur des enjeux stratégiques de la collectivité. De la mise en œuvre des politiques publiques innovantes, chaque jour vous réserve son lot de défis stimulants et enrichissants.
Nous recherchons un(e) professionnel(lle) aguerri(e) avec une solide expérience en management stratégique dans le secteur public, et idéalement une expertise en développement territorial.
Votre capacité à piloter et à fédérer les équipes autour d'une vision commune seront des atouts indispensables pour réussir sur ce poste.
Activités spécifiques Participation à la définition du projet stratégique de la collectivité et à sa mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation :
Participer au diagnostic et à la définition de la stratégie en matière de développement territorial, spécifiquement en matière de développement économique et touristique
Assister et conseiller les élus
Mettre en œuvre les orientations de la collectivité
Coordonner et piloter les dispositifs et les projets de la collectivité, sur le volet économique (immobilier d’entreprises, accompagnement des porteurs et des acteurs économiques, LEADER, tiers-lieu, …), touristique, (Briqueterie, embarcadère de BAZOIN, …), transition écologique et mobilités (PAT, …).
Participation au collectif de direction générale (Codir) :
Contribuer à la définition et à la conduite du projet managérial
Porter et incarner, aux côtés du Codir et des élus, les valeurs de l'organisation de la collectivité
Mobiliser les équipes et fédérer autour du projet
Participer à la circulation de l'information et au dispositif de communication interne
Contribuer à la mise en œuvre du système d'information général de la collectivité
Supervision du management des services de son secteur :
Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
Animer l'équipe
Porter et conduire le changement dans une logique de service public
Décliner le projet d'administration en projets de service et favoriser les synergies
Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention :
Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
Conduire l'élaboration et l'exécution du budget du pôle
Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale du pôle
Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
Assurer une veille stratégique réglementaire et juridique
Evaluation des politiques locales et projets de la collectivité :
Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
Évaluer les effets des politiques publiques sectorielles et mettre en place les corrections idoines le cas échéant
Elaborer des tableaux de bord
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur :
Développement et animation des relations partenariales et des réseaux professionnels : services déconcentrés de l'État, chambres consulaires, agences de développement et de promotion économique, réseaux et représentants professionnels, entreprises, Parc Naturel Régional, …
Représenter ponctuellement la collectivité auprès des instances locales, régionales et nationales
- Maîtrise des techniques de management, de concertation, de négociation et dans la conduite des politiques publiques.
- Leadership : capacité d’écoute, aptitude à mobiliser et fédérer les équipes en accompagnant le changement et la gestion des bonnes pratiques
- Connaissance de l’environnement territorial, des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques
- Maitrise de l’ingénierie de projet.
- Aptitude à l’analyse rapide des principaux enjeux d’un dossier ou d’une situation : aptitude à l’anticipation, à la décision et à l’arbitrage (apprécier les risques et alerter les élus aux contraintes et risques de certains choix).
- Force de proposition et d'innovation au sein du Codir et auprès de l’Autorité Territoriale,
- Grande adaptabilité, rigueur, organisation, discrétion professionnelle et qualités rédactionnelles.