Directeur des solidarités (F/H)
Il participe à la définition des orientations stratégiques en matière de politiques sociale.
> Mobilise les moyens humains, relationnels, administratifs, financiers et techniques afin de garantir le bon fonctionnement de la direction, du CCAS et de la résidence autonomie :
- Est garant de la gestion administrative et financière des structures : suivi des instances et des actes, préparation et suivi des budgets, etc.
- Met en œuvre l'offre de service sur le territoire, en définit les besoins et les compétences associées (organisation, postes, etc.).
- Supervise la gestion de l’établissement médico-social en concertation le directeur d’établissement.
- Assure le management de l’ensemble des services (animation des équipes, montée en compétence des agents...).
> Définit et met en œuvre le projet social :
- Impulse et accompagne les démarches de solidarité ainsi que les dispositifs s’y rattachant
- Définit un projet de service partagé à la fois sur le secteur CCAS et la Résidence autonomie
- Evalue les actions engagées (impacts sociaux, analyse des effets en fonction des objectifs définis en amont, repérage des marges de manœuvre) et propose de nouvelles orientations si nécessaire.
- Impulse la mise en œuvre de la coordination des politiques d'intervention autour de la personne vulnérable.
- Développe les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels.
- Assure le suivi et actualisation de l’Analyse des Besoins Sociaux, définition du Projet Social de Territoire.
> Conseille et aide à la décision en matière de gestion et de politiques publiques :
- Accompagne et décline les choix et orientations politiques.
- Elabore des tableaux de bord et de suivi sur les activités concernées.
- Réalise des analyses et études prospectives.
- Assure une veille juridique et institutionnelle en matière d’action sociale.
- Optimise les recherches de financement et prépare les dossiers de demande de subvention.
Activités secondaires :
- Assure l’intérim du responsable du Pôle Vivre Ensemble.
- Contribue au fonctionnement de la collectivité et du pôle en étant force de proposition dans les différents projets et perspectives.
Formation initiale supérieure souhaitée (bac+3/5), idéalement dans le domaine des politiques sociales et du droit.
Compétences / aptitudes :
- Maîtrise des techniques d'organisation et de planification.
- Maîtrise des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques.
- Maîtrise des méthodes d'ingénierie de projet.
- Maîtrise des outils numériques et de bureautique.
- Maitrise des techniques managériales : animation d’équipe, évaluation, négociation et médiation.
- Maîtrise du fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale et des politiques publiques (circuit décisionnel).
- Maîtrise du cadre réglementaire et législatif applicable aux compétences du CCAS, aux établissements médico-sociaux et aux partenariats de l’action sociale,
- Très bonnes connaissances des règlementations et des politiques nationales et locales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire (publics précaires, personnes âgées, handicapées) et de l’emploi.
- Très bonnes connaissances en commande publique, comptabilité applicable aux CCAS (M22), en gestion budgétaire.
- Connaissance de la règlementation en matière de logement social, de la conception à l'attribution,
- Connaissance des acteurs et partenaires socio-économiques du territoire.
- Capacité à mobiliser les équipes, accompagner les changements et à faire évoluer les compétences.
- Capacité à conseiller les élus et la Direction générale.
- Maîtrise des procédures d'autorisation, de tarification et d'agréments.
- Capacité d'analyse prospective et à effectuer des propositions novatrices.
Savoir-être :
- Savoir s'adapter et prendre des initiatives en toutes circonstances, gérer le stress lié à l'imprévu et à l'urgence en faisant preuve de discernement.
- Grand sens de l'organisation, capacités à établir un diagnostic et à mener des projets,
- Fortes qualités relationnelles : qualité d’écoute, de médiation, aptitudes à la négociation et à la retransmission d’informations maniées avec diplomatie et discrétion
- Règles professionnelles, éthique et déontologiques.