4 Coordonnateurs ou Coordonnatrices du Projet pour l'Enfant (2 renforts et 2 contrats de projets)
Vous êtes le référent ou la référente du projet éducatif et interlocuteur privilégié ou interlocutrice privilégiée des enfants, jeunes majeurs et de leurs familles nécessitant un accompagnement à la parentalité, et acteur ou actrice du développement d'un réseau de partenaires par la participation à des projets collectifs dans le domaine de la protection de l'enfance.
Axe 1 : L'accompagnement individuel des mineurs et de leur famille
Participer au rendez-vous, piloté par la Responsable de l'Unité Aide Sociale à l'Enfance, visant à accueillir l'enfant et sa famille afin d'expliquer la décision de protection (judiciaire ou contractuelle), de présenter le rôle et les modalités d'intervention du travailleur social ainsi que les missions du service.
Construire un projet pour l'enfant en lien avec l'autorité parentale et les différents acteurs concernés par la situation de la famille.
Préparer des synthèses et organiser des concertations
Proposer une répartition des rôles de chacun dans un écrit soumis à validation du Responsable.
Tout au long du suivi et à l'échéance des prises en charge, rédiger un rapport circonstancié permettant d'évaluer l'évolution de chaque situation soumis.
Participer aux audiences et assister au rendez-vous d'échéance avec le Responsable.
Le cas échéant, participer concrètement à la mise en œuvre du projet pour l'enfant en complémentarité avec les autres acteurs : accompagnement physique de l'enfant, rendez-vous familiaux, visites médiatisées, sorties éducatives...
Tout au long du déroulement de la prise en charge, favoriser les liens entre les différents partenaires internes et externes et leur rendre compte de l'évolution de la situation.
Intervenir dans le cadre de placement immédiat (Ordonnance de Placement Provisoire, accueil 72 heures, accueil temporaire) selon les procédures et les organisations adéquates.
Actualiser les situations des enfants en placement non ou mal exécutés
Pour les placements non exécutés : évaluer la nécessité d'une mise à l'abri immédiate et mise en oeuvre,
Pour les placements mal exécutés : accompagner le lieu d'accueil vers une régularisation / réorientation de l'enfant vers un dispositif habilité, évaluer la possibilité d'accueil chez un tiers etc.
Axe 2 : La participation au développement de temps collectifs en lien avec la Protection de l'Enfance
Participer à la vie d'équipe et aux réflexions institutionnelles.
Collaborer aux actions transversales avec les centres médico-sociaux, le Développement Local, la Protection Maternelle et Infantile...
Participer à des actions collectives départementales ou territoriales.
Vous disposez de ces acquis et prérequis :
Capacité d'organisation, de réactivité, d'innovation et de gestion des urgences.
Faculté d'appropriation de la législation et des dispositifs sociaux.
Savoir conduire des projets.
Savoir rédiger des écrits professionnels.
Savoir conduire des entretiens et rencontres médiatisées.
Condition à remplir :
Diplôme d'état assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur PJJ, CESF, EJE, puéricultrice impératif
Sens de la responsabilité et de l'engagement auprès du public et de l'institution.
Aptitude à travailler en équipe.
Pragmatisme, adaptabilité et empathie.
Maitrise des outils bureautiques et logiciels métiers.
Permis B.