Manager du commerce mutualisé
Vous souhaitez jouer un rôle moteur dans l'attractivité de nos communes ?
Située dans le sud du Haut-Rhin, la Communauté de Communes Sundgau est composée de 64 communes comptant près de 49 000 habitants. Le territoire a été retenu dans le cadre du dispositif Petite Ville de Demain et a conclu une convention ORT avec notamment comme axe fort la question du commerce et comme enjeu la réduction de la vacance commerciale et la redynamisation du tissu commercial.
Sur ce territoire à la fois périurbain et rural, sous l’autorité de la Direction du Pôle Attractivité de la CC Sundgau, en relation avec les élus référents et en transversalité avec les services de la Communauté de Communes, le chargé de développement économique a un rôle clé dans l’attractivité du territoire.
Le chargé de développement économique – manager du commerce accompagne les communes et la communauté de communes dans la mise en œuvre de la politique de développement commercial en concertation avec les élus et les acteurs économiques du territoire et le chargé de développement économique de la Communauté de Communes.
Assister et conseiller les élus en matière de développement économique et particulier sur les politiques commerciales
Être force de proposition en choix stratégiques de projets
Elaboration de diagnostics territoriaux et de plans d’actions
Accueillir, informer et accompagner les porteurs de projet et les acteurs économiques du territoire en terme de commerce
Recueillir et veiller à la mise à jour des aides en faveur du développement économique en matière de développement commercial
Informer, orienter, conseiller dans ses démarches le porteur de projet en matière de création, reprise d’entreprise, d’installation et de recherche de locaux commerciaux
Evaluer les conditions de viabilité des projets
Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet
Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants / usagers et partenaires locaux.
Gérer et suivre la politique de vacance commerciale
Créer et gérer des bases de données sur l’immobilier commercial
Suivre l’évolution du tissu commercial local et notamment des outils de l’ORT
Suivre l’évolution du parc locatif vacant, contacter les propriétaires des locaux vacants et comprendre la raison de la vacance, organiser des réunions publiques à destination des propriétaires pour les inciter à remettre les locaux sur le marché (trouver des solutions sur mesure, analyse du marché immobilier)
Réaliser et diffuser des études sectorielles, supports de communication auprès des réseaux professionnels d’entreprises
Concevoir et mettre en œuvre des supports de communication et des événements professionnels
Développer et animer des partenariats et des réseaux professionnels
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques en matière de développement économique (fédération des associations de commerçants notamment)
Organiser et animer des réseaux locaux de commerçants
Favoriser les échanges professionnels
Ces missions seront effectuées à 50 % à l’échelle communautaire et à 50 % de manière mutualisée pour le compte de certains centre-bourgs du territoire.
Diplôme supérieur (BAC+3 minimum) : études supérieures en développement territorial (aménagement du territoire, sciences sociales, économiques, politique et humaines) et/ou expérience sur des missions similaires
Connaissance de l’environnement institutionnel des EPCI, partenarial et territorial
Connaissance des réseaux des acteurs économiques
Maîtrise des méthodes de conduite de projets et d’animation de réunion
Techniques rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Maîtrise des applications informatiques et bureautiques.
Rigoureux, autonome, organisé, méthodique et possédant de réelles capacités au travail en équipe
Conditions d’emploi et modalités de recrutement :
Poste à pourvoir à temps complet (35 h) à compter du 1er juin 2024.
Nombreux déplacements et réunions en soirée à envisager