Chargé de mission développement économique portuaire et aéroportuaire P22
AEROPORT DE GRAND CASE
1. En collaboration avec le DGA Développement Economique, participation à l'élaboration et au déploiement de la stratégie aéroportuaire régionale :
- Elaborer et déployer la stratégie aéroportuaire de la Collectivité et ses activités annexes ;
- Proposer au DGA Développement Economique des dispositifs d’accompagnement des acteurs économiques du secteur et participer à l’accompagnement de leurs projets d’implantation, de création et de développement ;
- Prospection des entreprises ;
- Concevoir des outils de reporting et des tableaux de bord ;
- Rédiger des notes d'arbitrages à l'attention de la hiérarchie et des élu.es et assister et conseiller les élus ;
- Piloter et animer des instances de concertation entre les acteurs du secteur (COCOECO…)
- Réaliser une activité de veille règlementaire et jurisprudentielle des problématiques du transport aérien (sécurité aéroportuaire, aides d'Etat en matière de transport aérien, décentralisation, lignes à obligation de service public...) et en matière de concession de service public ;
- Participer à la définition d'actions et d'objectifs visant à accélérer la transition énergétique et écologique du transport aérien (biodiversité, réduction des émissions de GES, carburants durables aéronautiques...) ;
- Participer à la mise en place et au suivi d'actions partenariales notamment avec d'autres collectivités sur tout projet régional relevant du secteur aérien
2. En collaboration avec le DGA Développement Economique, suivi et contrôle administratif et financier du contrat de délégation de service public de l’aéroport de Grand Case
- Réaliser le suivi des activités aériennes des plateformes aériennes (données de trafic, ouverture de lignes, réglementation aéroportuaire...) et non aériennes (domanialité publique, pôle aéroportuaire...) ;
- Assurer le contrôle des obligations contractuelles de la délégation de service public de l’aéroport de Grand Case (collecte des informations, analyse du reporting du délégataire), préparation de documents de synthèse interne ;
- Préparer des rapports aux commissions (Commission des affaires économiques, Commission Consultative des Services Publics Locaux, Commission de Délégation de Service Public) ;
- organiser le comité de suivi de la DSP (définir l'ordre du jour, analyse des plans de développement, de renouvellement, de maintenance des infrastructures ainsi que des divers projets de développement et rédiger les compte-rendus) ;
- Piloter l’élaboration des avenants aux contrats et les délibérations afférentes ;
- Réaliser l'analyse financière des comptes d'exploitation de la DSP ;
- Suivre et mettre à jour des annexes au contrat de DSP (Inventaires, comptes d'exploitation prévisionnel, objectifs de performance, qualité de service)
PORT DE GALISBAY
- En lien avec le DGA développement économique et l’établissement portuaire, élaborer et déployer la stratégie de développement économique des activités portuaires et de transport passagers (ports de Galisbay et d’Oyster Pond, gare maritime de Marigot) et de la filière construction navale et réparation navale.
- Accompagnement à la mise en œuvre de mesures environnementales dans le cadre de l'exploitation portuaire auprès des antennes portuaires et des concessionnaires
- Rédiger des notes d'arbitrages à l'attention de la hiérarchie et des élu.es et assister et conseiller les élus ;
- Piloter et animer des instances de concertation entre les acteurs du secteur
- Réaliser une activité de veille règlementaire et jurisprudentielle des problématiques du transport maritime
- Participer à la définition d'actions et d'objectifs visant à accélérer la transition énergétique et écologique du transport maritime (biodiversité, réduction des émissions de GES ...) ;
- Participer à la mise en place et au suivi d'actions partenariales notamment avec d'autres collectivités sur tout projet régional relevant du secteur maritime
connaissance des modes d'exploitation des services publics, des connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des capacité d'analyse financière, des connaissances des instances et processus de la collectivité, des connaissances de l'environnement territorial, ses enjeux et ses évolutions et des connaissances des principes de rédaction des actes et écrits administratifs. Il devra posséder des capacités de reformulation et de synthèse ainsi qu'une méthodologie en matière de prospective et d’analyse financière. Il sera attendu de lui du savoir être, des capacités relationnelles et un goût du travail transversal.