Conseiller Technique Logement - Sdsf H/F
La Caf dans son environnement :
La Haute-Garonne comptait plus de 1, 470 million d'habitants au 1er janvier 2023. Elle demeure le département le plus peuplé de la région (abrite plus de 23% de la population d'Occitanie) et connaît une dynamique démographique soutenue. Sa population est très urbanisée (concentrée à 71% sur l'aire urbaine de Toulouse), active et jeune (près de 25 % de moins de 20 ans et seulement 19 % de plus de 60ans).
Nonobstant une forte attractivité économique, portée notamment par le secteur aéronautique, la Haute-Garonne reste un département de contrastes, avec 19 quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, dont 12 à Toulouse, ainsi que des zones rurales et de montagne.
La caisse d'Allocations familiales (Caf) de la Haute-Garonne compte près de 800 salariés au service de 350 000 familles allocataires. Elle redistribue chaque année près de 2 milliards d'Euros de prestations légales et plus de 230 millions d'Euros pour sa politique d'action sociale.
Ce dynamisme induit une augmentation en besoin de services à destination de la population, plus particulièrement en matière d'équipements d'accueil de la petite enfance et d'accueil de loisirs péri et extrascolaires, essentiels pour permettre la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle des parents.
Ce développement nécessite un accompagnement adapté des besoins de chaque territoire pour garantir une offre de service de qualité aux familles. L'évolution des comportements des usagers au regard du contexte sanitaire requiert la mise en oeuvre de dispositifs innovants. Cette politique se déploie alors dans le cadre des orientations locales déterminées par le Conseil d'administration et nationales, par la Caisse nationale des allocations familiales.
L'organisme a connu par ailleurs une croissance importante ces dernières années, en raison de la forte dynamique tant démographique du département qu'entrepreneuriale portée par le management, notamment en matière de mutualisations et coopérations (nationales et régionales).
Sous la responsabilité du Directeur, la Caf est organisée de la façon suivante :
- La Direction contrôles, finances et lutte contre la fraude (DC2F),
- La Direction des politiques familiales et sociales (DPFS) réunissant : la direction du service aux usagers (DSU) et la direction du service aux partenaires (DSP),
- La direction en charge des ressources et des transformations (DRT),
- La mission d'appui au pilotage (MAP), rattachée au Directeur lui-même.
La Direction du Service aux Partenaires a pour principale mission l'accompagnement au développement, au maintien et à la régulation des offres de service à destination des familles et de leurs enfants portées par des collectivités, des associations et des entreprises. En ce sens, elle déploie et négocie des cadres politiques et contractuels comme le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) ainsi que les Conventions Territoriales Globales (CTG).
Elle met en oeuvre une offre de service à destination des porteurs de projets et gestionnaires dans l'ensemble des domaines accompagnés dans le cadre de l'action sociale partenariale de la branche Famille et en lien avec les instances de gouvernance de la Caf.
La DSP est en cours de déploiement du pôle régional sud-ouest SPPE et concourt à de nombreux travaux régionaux et nationaux.
Ce recrutement s'inscrit dans le cadre d'une création de poste visant à renforcer les capacités managériales du pôle de coordination départementale.
Description du poste
Ce pôle porte les relations partenariales au niveau départemental, ainsi que le pilotage, l'animation et la mise en oeuvre du SDSF 2 de la Haute-Garonne, en lien étroit avec le pôle développement territorial qui porte les relations partenariales au niveau des territoires concrétisées par les CTG et l'accompagnement du développement et de l'offre existante présente sur les territoires.
Le pôle de coordination départementale est constitué de 6 conseillers techniques thématiques qui sont les interlocuteurs de la Caf auprès des partenaires départementaux et supra-départementaux, intervenant sur l'intégralité des politiques publiques portées par la branche Famille.
Rattaché(e) à la Direction Service aux Partenaires
qui compte une quarantaine d'agents, vous intégrerez une équipe de conseillers techniques organisés en deux pôles :
- Coordination départementale : pilotage des schémas départementaux, des relations institutionnels départementales, l'animation de réseaux et de partenariat, une veille thématique et réglementaire ainsi que la construction d'outils ;
- Développement territorial : pilotage des relations partenariales avec les territoires, déploiement des conventions territoriales globales (CTG), accompagnement des porteurs de projets et équipements (montage, suivi et évaluation des projets).
Avec plus de 1300 conventions de financement et une dépense de 230 millions d'Euros, elle est reconnue par ses partenaires comme un appui indispensable en termes d'ingénierie de projet et de financement pour le développement des politiques sociales et familiales en Haute-Garonne. Vous travaillerez également en étroite collaboration avec le pôle Financement et contrôle des équipements qui porte les missions suivantes :
- Accompagnement des partenaires à la gestion et traitements des dossiers de financements des partenaires,
- Gestion des conventions,
- Déploiement des opérations de contrôle des opérateurs sociaux.
Ainsi, vous contribuerez à l'élaboration et à la mise en oeuvre des orientations fixées dans le cadre du Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Gestion (CPOG).
Les missions du conseiller technique thématique
s'articuleront autour de deux axes principaux : la thématique du logement et le Schéma Départemental des Services aux Familles 2 de la Haute-Garonne. Ces missions comprennent :
- La participation à la mise en oeuvre opérationnelle du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) 2 impliquant une maîtrise transversale des champs du SDSF ;
- La participation à l'identification des besoins du territoire en matière de logement avec les acteurs concernés sur la base d'un diagnostic partagé que vous initiez ;
- Le conseil et l'accompagnement des opérateurs publics et privés dans la définition de leurs projets, en tenant compte de la réglementation nationale et locale en vigueur ;
- La participation à la mise en réseau des partenaires et les professionnels présents sur le territoire ;
- L'étude et la négociation des conditions de montage financier des projets en lien avec la thématique confiée ;
- L'instruction des demandes de subvention et d'agréments en vue de leur passage devant la Commission des aides financières collectives
- Le suivi régulier des projets financés et participer à leur évaluation, en vue d'une actualisation ou d'un renouvellement
- La représentation de la Caf dans les instances partenariales départementales
- La contribution, par votre expertise départementale et territoriale, à la réflexion menée par la Direction du Service aux Partenaires, dans le cadre de projets ou de groupes de travail
Profil recherché
Vos compétences
Vous serez amené(e) tout particulièrement à mettre en oeuvre et à développer les compétences suivantes :
- La méthodologie de projet et l'ingénierie du développement social,
- Un goût prononcé pour le travail en équipe et en réseau sur des projets de natures diverses de manière à s'intégrer et à participer à la cohésion autour des activités,
- L'utilisation et l'appropriation autonome des outils bureautiques de type MS Office et l'aisance dans l'utilisation des outils collaboratifs (type MS Teams, SharePoint ou équivalents),
- La mobilisation de méthodes et outils de management de projets, des méthodes d'animation de réunions,
- Des capacités d'analyse, de rédaction, de propositions et de synthèse,
- Des aptitudes à entreprendre, à être proactif et à orienter vers des solutions efficientes.
Les thématiques traitées par la DSP nécessitent une importante capacité à apprendre de façon autonome de nouvelles choses et d'apprendre des autres, une importante rigueur et capacité d'adaptation sont attendues.
La nature des activités nécessite des déplacements réguliers, pouvant se dérouler parfois en soirée.
La sensibilité des informations que la personne est amenée à connaître requiert un parfait respect de la confidentialité et du secret professionnel.
Votre formation
Vous disposez impérativement d'une formation généraliste Bac +3 dans le domaine des politiques d'action sociale et/ou dans le domaine social, économique, sciences politiques (école d'ingénieur, IEP, université, école de commerce etc).
Vous bénéficiez idéalement d'expériences en matière d'ingénierie de projet, d'animation de réseaux de professionnels, de création d'outils adaptés pour faciliter la mise en oeuvre stratégique des activités.
Informations complémentaires
Nous vous proposons
- Un CDI qui débutera le
- Un cadre de travail agréable, en plein centre-ville de Toulouse.
- Un système de plage horaire flexible pour vous aider à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Le contrat est proposé sur : 39H+20jrs RTT
- Une rémunération mensuelle brute de 2436.51€ sur 14 mois soit 34 111, 14 € brut annuel
- Une prime d'intéressement
- Une possibilité de télétravail lorsque vous serez complètement autonome sur le poste.
- Une carte déjeuner (11, 52€ par jour travaillé, pris en charge à 60% par l'employeur)
- Un accès sécurisé au parking vélo, aux commodités de confort (vestiaires, douches, casiers) et des ateliers divers (réparation et entretien annuel) ; ainsi qu'un accès aux vélos de service pour vos déplacements professionnels, dans le cadre de la démarche employeur pro-vélo
- Une prime de crèche jusqu'aux 3 ans de votre enfant pour les gardes en crèche ou par une assistante maternelle
- Un comité social d'entreprise (billetterie, cinéma, parcs d'attraction, sports, culture)
-
Dans le cadre de notre responsabilité sociale, le forfait mobilités durables est versé aux personnes qui viennent travailler en covoiturage, en vélo, en engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) ou équivalent. Ce forfait est limité à 600 Euros par an et est cumulable, dans cette même limite, avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun et de services publics de location de vélos
La procédure de recrutement se déroulera selon les étapes suivantes :
- Les candidats sélectionnés seront invités à passer une épreuve de présélection
- A l'issue, les meilleurs candidats passeront un premier entretien.
Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.
Contact
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Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !
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