Coordinateur handicap
Surclassée de 20.000 à 40.000 habitants, la collectivité est forte de près de 600 agents et de services publics diversifiés embrassant tous les champs de l’action publique locale. Elle s’inscrit dans un projet politique ambitieux en matière d’éducation, de transition énergétique, de solidarité, de tranquillité publique, de renouvellement urbain et de renforcement du lien social. La collectivité développe en outre une réflexion sur la transformation de l’action publique qui renouvelle sa tradition d’innovation sociale et d’initiative citoyenne.
Missions : Sous la responsabilité de la Directrice de l’Education, Jeunesse et Petite enfance, le coordinateur handicap est en charge d’animer et coordonner la politique de la collectivité dédiée au Handicap. Il devra notamment favoriser l’intégration des enfants et des jeunes porteurs de handicap ou à besoins spécifiques au sein des différents accueils municipaux (petite enfance, enfance, jeunesse).
Activités
1. Impulser, coordonner et mettre en œuvre la politique municipale en matière de handicap :
- Elaborer des diagnostics territoriaux (besoins des familles, besoins des structures, ressources)
- Accompagner les élus dans la construction d'une politique d'inclusion
- Permettre l'émergence d'actions et construire un plan d’actions en lien avec les partenaires et les dispositifs existants (Cité éducative, PEDT, CTG)
- Contribuer à l'évaluation des politiques et des actions mises en œuvre
- Assurer une veille sur le handicap et l'inclusion (législation, protocoles, procédures)
- Sensibiliser les publics et les différents acteurs à la thématique du handicap et de l'inclusion
- Participer à la promotion des actions de la ville en matière de handicap
- Piloter la commission extra-municipale sur le Handicap (organisation, suivi, développement d’actions)
2. Missions annexes :
Mettre en place les conditions favorables à l'accueil des enfants à besoins spécifiques :
- Recenser les attentes des familles sur la ville (inclusion, répit)
- Elaborer un diagnostic, faire un état des lieux des besoins/moyens existants et à mettre en œuvre
- Participer à l’orientation des familles dans une démarche partenariale
- Créer des outils de suivi, d'analyse et d'évaluation
Construire et mettre en place une démarche formative :
- Définir les besoins en formation des équipes
- Mettre en place un plan de formation
- Participer à la co-construction de l’accompagnement des équipes pour accueillir les enfants en situation de handicap
Travailler en transversalité :
- Assurer un rôle de passerelle entre les différents services
- Développer le réseau partenarial : CAF, MDM, PMI, Education Nationale, parents, directeurs et animateurs de centres de loisirs, milieu associatif, structures spécialisées…
- Elaborer et assurer le suivi des partenariats avec des associations du champ du handicap et des institutions spécialisées
Positionnement
Liens hiérarchiques : Directrice de l’Education, Jeunesse et Petite enfance (N+1)
Liens fonctionnels : les services de la DEJ (petite enfance, enfance, jeunesse, PRE, Cité éducative, parentalité), le CCAS, les autres services municipaux, les institutions (CAF, Etat, MDM...), les structures spécialisées et les associations du territoire
Conditions d’exercice
Lieu de travail : Hôtel de ville
Temps de travail : 28h (80%) par semaine
Horaires : 9h - 12h et 13h30 - 17h30
Rémunération : selon les grilles indiciaires du cadre d'emploi de rédacteur ou d'animateur + IFSE + prime annuelle
Avantages : chèques déjeuner, participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire, comité des œuvres sociales (adhésion facultative)
Particularités (contraintes/difficultés ou autres…) : Disponibilités en soirée pour les commissions handicap ou autres instances et éventuellement sur des manifestations
Compétences requises
Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales
- Connaissance du cadre juridique lié à la thématique du Handicap
Savoir-faire :
- Maîtrise de l’outil informatique
- Capacité à analyser les situations et à formuler des propositions
- Capacité à animer des réunions
- Capacité à mener une démarche projet
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe
- Capacité à produire des écrits
- Sens de l’organisation
- Capacité à organiser et animer des évènements
- Savoir rendre compte de son activité
Savoir-être :
- Confidentialité et discrétion
- Esprit d’initiative
- Capacité de dialogue avec les principaux partenaires
- Sens de la communication et qualités relationnelles
- Autonomie et polyvalence
- Réactivité et dynamisme