Coordinateur/trice de projets de développement social urbai (H/F)
Depuis 2016, Couleurs d'Avenir intervient au sein de groupement de maîtrise d'œuvre - avec des architectes, bureaux d'étude technique, paysagistes, etc. - pour réaliser une mission « d'information et de concertation » auprès des locataires dans le cadre de projets de réhabilitation.
L'équipe de Couleurs d'Avenir est composée de coordinateurs de projets de développement social urbain qui gèrent des programmes ou des missions sur un ou plusieurs territoires. Ils travaillent en collaboration avec une cellule d'appui et sous la supervision des responsables d'équipe.
Missions
Le/la coordinateur/trice de projet de DSU sera conduit(e) à prendre part aux missions suivantes :
- Elaborer et conduire des programmes d'actions de DSU et de partenariat local,
- Collaborer et être force de proposition au sein d'un groupement de maîtrise d'œuvre,
- Concevoir, animer et analyser des instances de concertation,
- Aller à la rencontre et établir un dialogue avec les habitants, savoir les maintenir mobilisés dans le temps,
- Etre interface entre les habitants et les institutions (bailleurs, collectivité, partenaires locaux etc),
- Sensibiliser et transmettre des informations et conseils pour améliorer la qualité de vie au sein des résidences, des logements et des parties communes par le biais de visites à domicile ou d'actions collectives,
- Accompagner les habitants à développer des projets et initiatives favorisant la convivialité, la solidarité et le bien vivre ensemble,
- Construire, mener et traiter des enquêtes de vie locale et/ou socio culturelles,
- Analyser et évaluer des actions menées sur les territoires (rédaction de documents de synthèse, de suivi et de bilans).
Savoir faire
- Savoir coordonner des programmes et manager une équipe.
- Animer des réunions et des ateliers collectifs avec des professionnels et des habitants,
- Mener des entretiens individuels,
- Médiation et négociation
- Savoir se positionner et saisir les enjeux des acteurs d'un territoire,
- Esprit d'analyse et de synthèse,
- Maitrise des outils informatiques type bureautique (pack office).
Savoir être
- Sens du contact, de l'écoute et du dialogue,
- Goût du travail de terrain,
- Autonomie,
- Capacité d'adaptation et d'organisation,
- Dynamisme et disponibilité,
- Esprit constructif et créatif.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Apporter un appui à des partenaires institutionnels,Élaborer une stratégie de développement d'activité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.