Chargé(e) de missions développement économique
Ainsi, vous serez rattaché au responsable du service Développement économique qui est intégré au Pôle Développement Territorial, qui réunit les services également les services tourisme, aménagement et autorisations du droit des sols. Le/la chargé(e) de missions aura en charge le pilotage opérationnel des 14 Zones d'Activités Economiques intercommunales et du pouvoir de police de publicité.
En avril 2022, la CCDSP a adopté sa stratégie de développement économique pour le territoire, élaborée conjointement avec les acteurs et entreprises du territoire entre 2019 et 2021.
Le détail de la stratégie est consultable sur www.ccdsp.fr/competences/developpement-economique dont ses axes prioritaires :
* Diversifier les opportunités économiques de la filière énergétique
* Renforcer le poids économique des autres filières et activités locales
* Conforter le tissu commercial de proximité
* Maîtriser l'offre d'accueil des entreprises
* Inscrire l'action de la CCDSP dans un cadre partenarial renforcé
Pour parvenir à ces objectifs, la CCDSP recherche un(e) chargé(e) de missions Développement Economique à temps plein, notamment pour accompagner la montée en puissance de la compétence et du service.
Rejoignez une collectivité en plein essor avec une équipe dynamique et motivée !
Ce poste est un concentré de missions de terrain, au contact direct des entreprises pour maitriser la connaissance du territoire. Le tout dans l'objectif d'aider au développement et à l'installation d'entreprises en Drôme Sud Provence et contribuer ainsi à leur visibilité.
Missions principales : travail de terrain au contact des entreprises :
* Zones d'Activités Economiques (ZAE) :
o Suivi et mise en œuvre du schéma des ZAE intercommunales
o Suivi et gestion opérationnelle des ZAE (suivi des marchés, suivi des prestataires, des communes, ...)
o Gestion de la signalétique des ZAE
o Pilotage opérationnel de l'observatoire du foncier économique (4.1)
o Préparation de la gestion directe des ZAE par l'EPCI pour le 01/01/2025
o Contribution aux relations avec les entreprises des ZAE
o Analyse technique des projets d'implantation à vocation économique en lien avec le service ADS et les services urbanisme des communes
o ...
* Agriculture :
o Animation du volet agricole du plan d'actions :
- Mise en place d'un Comité Local d'Installation Agricole
- Mise en place d'un guichet de la transition énergétique des entreprises
- Installation et la transmission des exploitations agricoles,
- Participation au projet de restauration collective durable (cuisine centrale),
- Contribuer à la promotion des circuits-courts,
o Pilotage du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) :
- Suivi diagnostic PAT et de la création de l'observatoire sur le foncier agricole (2.1)
- Coordination générale du PAT, l'animation de la gouvernance, la promotion et son suivi,
- Formalisation d'un programme d'actions pluriannuel avec les partenaires,
- Accompagner la définition des enjeux, des stratégies et des actions par les élus.
- Mise en œuvre et suivi des actions : Coordination et animations de projets, Coordination avec les prestataires et partenaires, Recherche de financements et montage de dossiers (appel à projets, demande de subventions...)
- Communication autour du PAT (campagnes de communication, rédaction, web, réseaux sociaux, évènementiel...)
- Suivi financier du budget PAT et des subventions associées
Missions transversales :
* Accompagnement à l'installation d'entreprises dans le territoire :
* Contribution à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie et du plan d'actions de développement économique, en lien avec le responsable du service, les élus référents, l'équipe et les partenaires
* Contribution à la gestion administrative du service et du pôle :
o Préparer les supports nécessaires pour les réunions (commissions, bureaux, conseils, COPIL, COTECH, ...)
o Participer aux réunions liées aux thématiques du service développement économique et agriculture et du Pôle Développement Territorial
o Suivre les dossiers administratifs et financiers
o Suivi des prestataires et marchés publics en lien avec le service
o Suivi du budget du service, ...
* Travail en transversalité avec les autres services :
o SEVAD : gestion des déchets des entreprises, ...
o Aménagement : documents stratégiques, ...
o ADS et services urbanisme des communes : projets d'implantation à vocation économique, ...
o Finances : fiscalité des entreprises, observatoire, ...
o Environnement, ...
Qualifications / Formation : en formation Bac+2 et plus dans le domaine du développement économique, développement local, développement territorial, droit public, administration, ...
Compétences / Savoirs :
- Aisance dans l'usage des outils bureautiques et logiciels métier
- Notions d'urbanisme et notamment réglementation locale sur la publicité, les enseignes et pré-enseignes appréciées (Code de l'Environnement, Code de la Route)
- Maîtrise du cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et de publicité
- Permis B obligatoire
Savoir-être :
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Sens du service public
- Qualité relationnelle et diplomatie
- Autonomie et capacité à travailler en équipe
- Capacité d'adaptation et réactivité
Savoir-faire :
- Rédaction (actes juridiques, courriers, ...)
- Gestion de projets
- Capacité à travailler avec des sous-traitants