Chargé de mission développement commercial
Rattaché au Directeur du développement économique de Troyes Champagne Métropole, vous proposez et portez les projets opérationnels et stratégiques de TCM (et notamment le Schéma directeur commerces) afin d’assurer un équilibre et créer des synergies entre les centres de marques, les zones commerciales de périphérie, les bourgs relais et le pôle de centre-ville.
ACTIVITES PRINCIPALES
• Être force de proposition en vue d’élaborer une stratégie commerciale à 10 ans pour le territoire et définir le positionnement de TCM vis-à-vis des communes : contexte général et nouvelles tendances, diagnostic du territoire, identification des enjeux, élaboration des outils et moyens à mobiliser et à créer…
• Accompagner de façon pédagogique élus et opérateurs commerciaux dans la déclinaison opérationnelle de la Charte de Développement Commerciale et du futur Schéma directeur commerce
• S’inscrire dans l’écosystème des acteurs locaux et partenaires en charge du commerce sur le territoire (chambres consulaires, agences immobilières, syndicat gestionnaire du SCOT ...),
• Entretenir une relation de proximité avec les enseignes implantées sur les principales polarités commerciales de l’agglomération,
• Eclairer la réflexion et accompagner la mutation des polarités commerciales de périphérie, voire leur restructuration,
• Guider les élus et apporter l’ingénierie adéquate pour animer la redynamisation des centres- bourgs inscrits dans un environnement rural ou périurbain,
• Mobiliser les dispositifs d’appui et d’accompagnement existants pour soutenir la redynamisation des centres-bourgs,
• Partager, échanger et travailler en étroite collaboration avec les managers de centre-ville,
• Prospecter, mobiliser et accueillir les réseaux d’enseigne porteurs de valeur ajoutée pour le territoire,
• Accompagner les investisseurs dans leur projet,
• Analyser les dossiers de CDAC en lien étroit et permanent avec le service Autorisation droit des Sols (ADS),
• Apporter une expertise sur les dossiers Actions Cœur de Ville et suivre leur mise en œuvre,
• Contribuer à faire vivre la bourse des locaux vacants,
• Assurer une veille informationnelle et réglementaire.
ACTIVITES ANNEXES
• Participation aux commissions économie
CONTRAINTES DU POSTE (exemple : travail en extérieur par tout temps, port de charges…)
Déplacements sur le territoire de TCM
Participation à des salons
Réunions parfois tardives
Mission principale :
Rattaché au Directeur du développement économique de Troyes Champagne Métropole, vous proposez et portez les projets opérationnels et stratégiques de TCM (et notamment le Schéma directeur commerces) afin d’assurer un équilibre et créer des synergies entre les centres de marques, les zones commerciales de périphérie, les bourgs relais et le pôle de centre-ville.
ACTIVITES PRINCIPALES
• Être force de proposition en vue d’élaborer une stratégie commerciale à 10 ans pour le territoire et définir le positionnement de TCM vis-à-vis des communes : contexte général et nouvelles tendances, diagnostic du territoire, identification des enjeux, élaboration des outils et moyens à mobiliser et à créer…
• Accompagner de façon pédagogique élus et opérateurs commerciaux dans la déclinaison opérationnelle de la Charte de Développement Commerciale et du futur Schéma directeur commerce
• S’inscrire dans l’écosystème des acteurs locaux et partenaires en charge du commerce sur le territoire (chambres consulaires, agences immobilières, syndicat gestionnaire du SCOT ...),
• Entretenir une relation de proximité avec les enseignes implantées sur les principales polarités commerciales de l’agglomération,
• Eclairer la réflexion et accompagner la mutation des polarités commerciales de périphérie, voire leur restructuration,
• Guider les élus et apporter l’ingénierie adéquate pour animer la redynamisation des centres- bourgs inscrits dans un environnement rural ou périurbain,
• Mobiliser les dispositifs d’appui et d’accompagnement existants pour soutenir la redynamisation des centres-bourgs,
• Partager, échanger et travailler en étroite collaboration avec les managers de centre-ville,
• Prospecter, mobiliser et accueillir les réseaux d’enseigne porteurs de valeur ajoutée pour le territoire,
• Accompagner les investisseurs dans leur projet,
• Analyser les dossiers de CDAC en lien étroit et permanent avec le service Autorisation droit des Sols (ADS),
• Apporter une expertise sur les dossiers Actions Cœur de Ville et suivre leur mise en œuvre,
• Contribuer à faire vivre la bourse des locaux vacants,
• Assurer une veille informationnelle et réglementaire.
ACTIVITES ANNEXES
• Participation aux commissions économie
CONTRAINTES DU POSTE (exemple : travail en extérieur par tout temps, port de charges…)
Déplacements sur le territoire de TCM
Participation à des salons
Réunions parfois tardives
SAVOIRS
• Connaissance du monde des enseignes et des investisseurs,
• Culture dans le domaine de l’aménagement commercial,
• Appréhension du fonctionnement d’un EPCI et des collectivités locales
• Permis B exigé (déplacements possibles)
SAVOIR-FAIRE
• Etre force de propositions,
• Capacité à développer des projets et mobiliser les compétences ad hoc,
• Sens de l’animation, du dialogue et du contact,
• Autonomie et initiative dans le suivi des dossiers
SAVOIR-ETRE
• Aptitudes pour le travail en équipe, sens du partage,
• Diplomate et pédagogue
• Savoir rendre compte et informer sa hiérarchie et les élus référents