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RÉSEAUX D’ENTREPRISES : COMMENT LES CRÉER ET LES ANIMER AVEC SUCCÈS ?

Public visé 

Professionnels du développement économique en charge de projets de développement économique 

Prérequis

Notions et pratique du développement économique territorial

Programme 

Module 1 Les enjeux                                                                                                                    

Créer ou mobiliser des réseaux d’entreprises, quels enjeux ?
  1. Un réseau d’entreprises : de quoi parle t’on ?
  2. Les enjeux pour la collectivité   Que peut-on en espérer ? Que peut-on, veut-on créer ?
  3. Les enjeux pour l’entreprise
  4. Quels enseignements extraire de la crise de COVID ? 
  •  

Module 2 Les solutions  

L’offre de service de son réseau                            
  1. Itération 1 « quelles idées de services pour les entreprises ? »
  2. Comment analyser l’offre de services ? L’exigence du modèle économique
  3. Itération 2 : enrichir l’offre de services      
L’identité de son réseau
  • Un réseau ne se limite pas à son offre de services
  • La stratégie d’un réseau : une vision, des missions, des axes opérationnels
  • Comment construire cette identité ?
  • Impact sur l’offre de services
L’organisation 
  1. Quelles parties prenantes ?
  2. Organiser la mobilisation de ces acteurs
  •  

Module 3 Quelles solutions pour son territoire?   

Une CHECK-LIST pour développer une offre entreprise        
  1. Pourquoi ?  
  2. Comment ?
  3. Combien ?       
  4. Quand ?   
Comment le mettre en pratique ?
  1. Présentation de la démarche
  2. SWOT « quelle création ou mobilisation des réseaux sur mon territoire ? »
  3. Extraction des axes d’actions des offres d’accompagnement 
  4. Extraction de la feuille de route d’accompagnement   
Synthèse générale et perspective           

Approche pédagogique 

Une ou plusieurs bonnes pratiques seront présentées par un professionnel de terrain. Dans la mesure du possible, les participants travailleront sur un ou plusieurs cas concrets qui leur est propre et transmis en amont au formateur. 

Des supports de cours seront mis à la disposition des participants. 

Nos formateurs 

CNER Formation s’appuie sur un réseau de formateurs qui sont tous des professionnels chevronnés, aux multiples expériences de terrain, dans diverses structures, qui vous aideront à vous poser les bonnes questions et à y apporter les bonnes réponses. Des experts représentatifs de la diversité du métier – agences, collectivités, consultants... – et de la qualité de ceux qui l’exercent au quotidien.

Évaluation 

A chaque fin de formation, un questionnaire reprenant des critères de forme et de fond est remis à chaque participant et est soumis à l'équipe pédagogique du CNER.

Durée :

  • trois demi-journées

Dates :

  • 1, 6 et 8 avril (trois matinées)

En savoir plus ici

Document téléchargeable

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