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Relance et attractivité : serez-vous à la hauteur des nouveaux enjeux ?

 

La crise économique profonde que nous vivons, car touchant de plein fouet l’économie réelle, s’ajoute aux questionnements précédents de transformation nécessaire des modèles de développement du fait des enjeux du numérique, de la transition écologique et du vieillissement de la population.

Programme  

Cette formation est conçue autour de 4 séquences, chacune réalisée en visioconférence :

Module  1 : Gérer au mieux les conséquences de la crise née du Covid 19 : de l'urgence aux stratégies de rebond 

Du fait de la violence et de la rapidité du choc économique née de la crise sanitaire du Covid19, les territoires se sont engagés dans des actions nombreuses et très variées pour soutenir les entreprises et activités économiques.

Module  2 : Les nouvelles conditions de réussite économique des territoires

Nous examinerons ici les 3 séries d’indicateurs (macro-économiques, micro-économiques et territoriaux) qui permettent d’identifier les enseignements à prendre en compte pour redéfinir sa stratégie d’attractivité économique.

Module  3 : Redéfinir ses  actions existantes

Les enseignements tirés de la crise et des expérimentations menées parfois dans l’urgence obligent à redéfinir le choix des actions les plus pertinents dans les champs classiques du développement économique.

Module  4 : Déployer ses actions dans de nouveaux champs de l’attractivité économique

La crise ne peut pas se traduire uniquement par une adaptation à la marge de son plan d’actions et de son organisation. Les transformations profondes des ressorts du développement économique des territoires imposent une stratégie de diversification horizontale pour répondre aux nouveaux enjeux et besoins.

Méthode pédagogique 

La formation partira des réponses apportées aux urgences du court terme à la mise en place d’orientations stratégiques de long terme pour repositionner vos actions d’attractivité. Une enquête préalable, adressée à chaque stagiaire, permettra également de favoriser les échanges d’idées et le partage de bonnes pratiques.

 

Durée totale de la formation : 7 heures, réparties en deux demi-journées (2 visioconférences de 3h30 chacune de 14h à 17h30)

Le formateur 

Vincent Gollain est directeur du département Economie et développement local de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France.

Économiste par vocation, et soucieux de rester proche des réalités économiques et industrielles, Vincent Gollain a toujours eu le souci de marier réflexion et action. Ses goûts pour le développement économique et le marketing territorial sont connus et au cœur de ses interventions au côté des territoires. En janvier 2014, Vincent Gollain a publié la 3ème édition de son livre sur le marketing territorial. Il anime depuis 2007 le site www.marketing-territorial.org et contribue régulièrement au débat national sur l’attractivité des territoires. Vincent Gollain est également président du club marketing territorial de l'Adetem.

 

Il nous en parle : 

Durée :

  • deux demi-journées

Dates :

  • 11 et 12 mars (après-midi)

Pour en savoir plus, cliquez ici

Document téléchargeable

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