Aller au contenu

Plan interministériel : Avenir montagnes

Ce plan, dédié aux territoires montagneux, est ambitieux : 650M d'euros seront mobilisés afin de préparer au mieux l'avenir des massifs. 

En effet, la crise sanitaire a révélé les vulnérabilités sous-jacentes de ces zones montagneuses : une économie centrée sur le tourisme saisonnier, le "tout-ski". En raison des changements climatiques à l'oeuvre, nous pouvons craindre une accentuation de ces vulnérabilités dans les années à venir. C'est ici que réside tout l'enjeu de ce plan - aider les territoires montagneux à définir une stratégie pour l'avenir.

Il va permettre de promouvoir une offre touristique plus diversifiée, plus durable et par conséquent plus résiliente. Ainsi, il veut offrir aux territoires de montagnes des opportunités de repenser leurs offres touristiques et de diversifier leurs clientèles. C'est donc un tourisme "4 saisons" qui est prôné ici. 

Au delà de la simple attractivité touristique, ces investissements visent à accélérer la transition écologique des activités touristiques de montagnes. Il comporte également un volet dédié à la dynamisation de l'immobilier de loisir, afin notamment de traiter des problématiques de lits non occupés chez les hôteliers. 

Au total, ce plan représente une mobilisation de près de 650 millions d'euros de crédits publics pour la montagne, générant un investissement massif de près d'1,8 milliards d'euros sur ces territoires. 

Ce fonds  fera l’objet d’une mobilisation de crédits à parts égales entre l’État et les Régions. Le montant total donnera lieu à une contractualisation dans les Contrat de plan inter-régional (CPIER) de massif pour les années 2021-2027.

Un plan dédié à l'ingénierie, porté par l'ANCT

En parallèle, un programme d'appui à l'ingénierie "Avenir Montagnes Ingénierie", est co-animé par l'ANCT et ses partenaires.

Selon Joël Giraud, Secrétaire d'Etat chargé de la Ruralité, ce programme "se pose comme la brique ingénierie d'un édifice plus grand au service de la promotion des territoires de montagne"

Il vise des territoires désireux de repenser leur stratégie de développement répondant aux critères évoqués plus haut. Au total, c'est une soixantaine de territoires qui seront sélectionnés pour être accompagnés, en deux vagues : une cette année, une autre à l'horizon 2022. Sont éligibles les territoires situés dans les périmètres de massifs portant un projet révélateur de l'économie de montagne. 

Au final, les projets portés dans le cadre de ce programme devront être cohérents avec les projets de territoires engagés dans les contrats de relance et de transition écologique (CRTE). "Avenir Montagnes Ingénierie" sera doté d'une enveloppe de 31 millions d'euros de crédits publics, la mesure phare étant le financement de l'ouverture d'un poste de chef de projet dédié, à hauteur de 75%, ou encore un accompagnement avec un accès aux marchés d'ingénierie de l'ANCT.

Ce programme vient se veut complémentaire des autres programmes déja engagés par l'agence (Action Coeur de Ville, Petites Villes de Demain, Territoires d'Industrie...), l'ANCT renforçant encore plus son rôle d'accélérateur de projets. 

Pour en savoir plus, retrouvez le dossier de présentation du plan "Avenir montagnes". Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme engagés par l'ANCT, cliquez ici. 

 

 

Source : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/avenir-montagnes-prepare-le-futur-des-massifs-et-accelere-la-transition-ecologique-de-leurs-518#:~:text=Le%20programme%20Avenir%20montagnes%20Ing%C3%A9nierie,%2C%20l'autre%20en%202022.

Partager sur