Aller au contenu

L’emploi cadre pourrait battre des records en 2022

En 2022, malgré les incertitudes sanitaires, les recrutements de cadres pourraient atteindre des niveaux records selon l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). Toutefois, de nombreuses entreprises craignent de ne pas trouver les profils recherchés. 

 

Les recrutements des cadres en hausse pour 2022 

Selon l’Apec, 2022 devrait être une année record pour le recrutement des cadres. En effet, malgré un ralentissement des embauches en 2020 avec le début de la pandémie, les niveaux de recrutement ne sont pas encore revenus à ce qu’ils étaient avant la Covid. La tendance s'est cependant inversée l'année dernière avec 250 000 recrutements (230 000 embauches de cadres avaient été recensées en 2020). La reprise économique annoncée devrait confirmer cette évolution en 2022.  

Certains secteurs sont par ailleurs davantage en demande. La santé et l’action sociale (+46 % d’offres en 2021 par rapport à 2019), l’immobilier (+27%) et l'industrie pharmaceutique (+21%) se retrouvent moteur de cette tendance positive. 

 

Discordance entre offre et demande d’emplois pour certains profils 

Malgré ces résultats positifs, le marché du travail reste sous tension. Les jeunes et les séniors sont en outre les premiers à être désavantagés. La crise Covid a retardé l’arrivée des promotions 2019, 2020 et 2021 sur le marché du travail qui sont aujourd’hui nombreux à la recherche d’un premier emploi.  

Les entreprises préfèrent toutefois investir sur un jeune en manque d'expérience et sous-estiment la nécessité et la motivation de certains séniors à retrouver un emploi. Nombreux sont ceux qui ressentent l’âge comme « un facteur discriminant » alors qu’ils sont près d’un quart à accepter faire des concessions sur leur salaire dès le début de leur recherche.  

Enfin, parmi les entreprises qui projettent d’embaucher au premier trimestre, 78% s’attendent rencontrer des difficultés lors du recrutement. 87% craignent un manque de profils disponibles ainsi qu’un décalage entre les offres et les candidatures (pour 51% d’entre elles).  

Cliquez ici pour retrouver plus de détails sur les prévisions de l’Apec.

Partager sur