Aller au contenu

Attraction des professionnels de santé : le CNER organise un webinaire le 21 juin

Explosion des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous médical, allongement des distances à parcourir pour atteindre les lieux de consultation : les habitants de certains territoires rencontrent de plus en plus de difficultés pour accéder aux professionnels de santé.

Ces inégalités territoriales en matière d’accès aux soins trouvent leur source dans une répartition géographique elle-même inégale des médecins à l’échelle nationale, entraînant des situations d’inadéquation entre offre et demande de soins au niveau local. Dans ce contexte, l’implantation de professionnels de santé dans les zones les moins bien dotées constitue un enjeu à la fois sanitaire et de cohésion territoriale majeur. Si certains pays ont fait le choix de réguler l’installation des professionnels de santé par des mesures contraignantes, la France privilégie à ce jour la voie incitative.

Comment encourager les médecins à venir exercer dans les territoires sous-dotés ? Quel rôle peuvent jouer les collectivités locales et leurs agences de développement et/ou d’attractivité dans cette lutte contre les déserts médicaux ?

Pour répondre à ces questions, le CNER organise un webinaire sur l’attraction des professionnels de santé mardi 21 juin 2022 de 14h30 à 15h30, à l'occasion de la parution d’une étude sur le sujet en partenariat avec la Caisse des Dépôts.

Cet événement sera l’occasion de découvrir en avant-première les principaux enseignements de cette étude, et notamment d’explorer différents leviers à disposition des acteurs territoriaux pour attirer les professionnels de santé, en présence de représentants de la Direction des Politiques Sociales de la Caisse des Dépôts, d’une collectivité locale et d’une agence d’attractivité.

Pour vous inscrire, c’est ici !

A l’issue de ce webinaire, l’étude Attraction des professionnels de santé : comment lutter efficacement contre les déserts médicaux ? sera disponible sur le site internet du CNER.

Partager sur