Les belles histoires des territoires ... 2e numéro !
En lien avec le club communication des agences d'attractivité, de développement et d'innovation, cette démarche collective pilotée par le CNER permet de mettre en avant les bonnes pratiques/dispositifs portés par les agences. Ce document est diffusé à la presse, sur le site internet du CNER, la plateforme DEV&CO et sur les réseaux sociaux !
Les actions des agences sont résumées très brièvement, ce format court et percutant permet aux journalistes d’avoir l’embarras du choix en termes de bonnes pratiques territoriales.
Pourquoi cette revue ?
Les médias s’intéressent de plus en plus aux stratégies mises en place par les territoires pour attirer les populations (notamment venant des métropoles), certaines catégories de salariés ou des projets d’entreprises (implantations, relocalisations…). Les agences d’attractivité et de développement sont en contact permanent avec les entreprises et les territoires, particulièrement pour mener à bien ces missions : elles sont donc au premier rang de ces réussites territoriales ! Le CNER opère une sélection et la diffuse aux médias, afin de les aider à trouver des nouvelles positives, innovantes, portées par les agences du réseau.
Quelles thématiques sont traitées ?
Le premier trimestre 2022 était sous le signe de l’attraction de talents et de population pour cette nouvelle revue. En effet, depuis le début de la pandémie et la mobilité accrue des populations que l’on constate, l’attraction de talents et de population ressort comme la thématique phare de ces derniers mois. Le 2e numéro vient de sortir à l'occasion du webinaire sur la même thématique : les relocalisations !