Aller au contenu

Banque des territoires et Banque Européenne d'investissement, un nouveau dispositif

Le 26 janvier dernier la Banque des Territoires (BDT), partenaire du CNER, et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont annoncé la mise en place d'une nouvelle ligne de financement de 500 millions d’euros à destination des collectivités, pour les accompagner dans leur transition écologique.

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, et Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI
Crédits : BEI

Rendre les financements européens plus accessibles

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de trois précédentes enveloppes signées en 2015, 2019 et 2020 pour financer les projets du secteur public français. L’objectif de ce fond est de rendre plus disponible les financements européens pour les projets de moins de 25 millions d’euros portés par les collectivités. « La Banque des Territoires offre ainsi un accès privilégié aux ressources européennes à toutes les collectivités françaises » explique Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts.

Un fonds concentré sur les actions en faveur de la transition écologique

Ce dispositif comporte une forte dimension environnementale étant donné qu’au moins la moitié de son enveloppe sera attribuée à des projets consacrés à la lutte contre le réchauffement climatique. Le constat étant que le financement d’équipements publics plus verts et plus durables contribuera très concrètement à la transition écologique des collectivités locales de petite et moyenne taille. Cet effort se traduira par une priorisation des financements pour l’efficacité énergétique des bâtiments et la rénovation urbaine, les réseaux d’eau et d’assainissement, l’éducation, les mobilités douces et les transports publics propres.

Retrouvez plus d'information sur le site de notre partenaire.

Partager sur