Vallées régionales de l'innovation : 151 régions européennes labellisées

L'initiative des Vallées régionales d'innovation (RIV) est l'une des 25 actions du Nouvel agenda européen de l'innovation (NEIA).

Elle vise à exploiter tout le potentiel d'innovation de l'Europe, en connectant les régions moins innovantes et plus innovantes et en relevant les défis sociaux grâce à une technologie de pointe. Les régions concernées identifient leurs avantages concurrentiels pour combler le fossé de l'innovation, en utilisant leurs atouts complémentaires pour améliorer les écosystèmes de recherche et d'innovation (R&I).

151 régions ont été sélectionnées pour recevoir un label et s'engagent à :

  • Renforcer leur écosystème de Recherche & Innovation ;
  • Améliorer la coordination et l’orientation de leur politique de R&I et de leurs investissements vers les principales priorités de l’UE ;
  • S’engager dans une collaboration en R&I entre des régions plus et moins avancées avec des spécialisations intelligentes complémentaires.

L'Union européenne soutiendra cette initiative à hauteur de 116 millions d'euros. 72 régions ayant différents niveaux de développement et de performance en matière d'innovation sont en passe de devenir des vallées régionales de l'innovation, sous réserve de la signature des conventions de subvention.

79 régions supplémentaires sont identifiées à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt pour devenir les prochains RIV, sur la base de leurs engagements à améliorer la coordination et l’orientation de leurs investissements et politiques d’innovation, à s’engager dans une collaboration interrégionale pour développer davantage l’innovation et à renforcer et connecter leurs écosystèmes d’innovation régionaux.

 

Outre le financement, la Commission soutiendra également ces régions par le biais d’activités de renforcement des capacités communautaires, d’événements de mise en relation et d’actions de communication ciblées.

 

Les régions françaises qui ont été sélectionnées sont :

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Partager sur