Jeux Olympiques 2024 : attractivité renforcée ?
Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont passés. Suivront bien sûr les Jeux paralympiques mais nous pouvons faire dès à présent un premier bilan de cet événement de renommée mondiale.
L'économie française
Dans son enquête de conjoncture du 9 août 2024, la Banque de France prévoit une progression significative du PIB au troisième trimestre 2024. Cela recouvrirait une croissance sous-jacente d’environ 0,1 % à 0,2 %, à laquelle s’ajouterait l’impact transitoire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP) de l’ordre d’un quart de point. Les JO de Paris 2024 ont donc un effet réel, mais ponctuel sur la croissance française.
L'attractivité touristique
Pour l'aspect touristique pendant les JO, l'office de tourisme de Paris "Paris je t'aime" a publié un premier bilan : 11,2 millions de visiteurs (touristes, excursionnistes, Franciliens) étaient présents pour cet événement. Au cumul, les visiteurs nationaux (touristes, excursionnistes et locaux) représentent 85 % de l’ensemble des visiteurs aux Jeux olympiques.
Les touristes représentent 27,7 % des visiteurs, soit 3,1 millions de personnes (+19,2 % par rapport à 2023). On dénombre 55 % de visiteurs internationaux dont une hausse de +21 % de visiteurs américains (Etats-Unis), +42 % de visiteurs allemands, +21 % de visiteurs du Royaume-Uni.
L'attractivité de la France
Emmanuel Macron a salué lundi 12 août 2024 "un succès de sécurité, d'organisation, un succès sportif et populaire".
Europe 1 affirme de son côté que les images positives ont fait le tour du monde et que cela pourrait durablement aider les entreprises françaises à s'exporter et à rassurer les investisseurs. Au sein de cet article du 15 août 2024, Marc Lhermitte du cabinet EY s'est exprimé sur l'impact des Jeux Olympiques sur l'attractivité de la France.
"La France a, comme d'autres pays européens, des aléas politiques, mais elle sait gérer le quotidien, assurer la continuité. Et c'est ça qui a beaucoup marqué les esprits"
Marc Lhermitte Associé du Cabinet EY
En outre, Business France a profité de l'événement pour organiser des rencontres entre les entreprises françaises et des investisseurs internationaux (voir notre article). Plus de 40 rencontres ont été organisées, de quoi créer des opportunités d'affaires.
Une vingtaine de pays ont participé, ainsi que 250 entreprises françaises de diverses tailles. Il reste par ailleurs trois événements business :
- Global Disability Innovation Hub Summit le 29 août 2024,
- Malaysia Breakfast Business Networking Event le 5 septembre 2024,
- Beyond The Olympics & Paralympics Games, What's Next ? le 6 septembre 2024.
Evidemment, les prochaines annonces politiques françaises seront des éléments clés pour consolider l'attractivité de la France auprès des investisseurs étrangers (voir notre article).
Cindy EMOND