Territoires d'économie mixte innovants et résilients : un nouveau programme
La FedEpl et la Banque des Territoires, membre associé du CNER, ont lancé un parcours d’accompagnement à l’innovation des Epl pour accélérer l’adaptation des territoires au changement climatique, en partenariat avec le Hub des territoires et la SCET.
À noter que, dans notre réseau, 21 agences de développement économique, d’innovation ou d’attractivité présentent un statut sous la forme de SPL ou SEM.
Intitulé « Territoires d’économie mixte innovants et résilients », ce parcours est doté d’une enveloppe de 5 M€ sur trois ans (2024 – 2026) et vise à accompagner les démarches et projets innovants en matière d’adaptation au changement climatique.
Quatre objectifs :
- Renforcer la culture de l’innovation territoriale ;
- Ouvrir sur des thématiques inspirantes ;
- Partager l’expertise et l’expérience ;
- Innover ensemble en atelier.
Ce parcours accompagne donc les EPL dans leur volonté d’innover en faveur de l’adaptation au changement climatique, à travers :
- Un réseau national, en partenariat avec la FedEpl, gratuit et ouvert aux collectivités et aux Epl ;
- Des crédits d’ingénierie pour cofinancer les projets aux différents stades de maturité ;
- Une offre de financement pour passer à l’échelle.
De nouveaux formats agiles sont mis en place dans le cadre de ce réseau (atelier d’innovation collective, afterwork 100% distanciel…). Ce réseau a vocation à se retrouver six fois par an pour aborder les six thématiques d’innovation (social, produits et services à l’usager, procédés et organisation, marketing et commerce, modèle d’affaires, technologie).