9ème édition du baromètre mondial des investissements industriels

La 9ème édition du Baromètre mondial des investissements industriels, publiée par Trendeo avec le soutien de l'Institut de la réindustrialisation et de McKinsey, met en lumière plusieurs tendances clés pour l'année 2024.

 

Baisse globale des investissements industriels

Les investissements industriels mondiaux ont diminué de 26 % en valeur, atteignant 1 120 milliards de dollars, et de 3 % en volume par rapport à l'année précédente. Malgré cette baisse, les niveaux d'investissement restent supérieurs à ceux d'avant la pandémie de COVID-19.

 

Disparités régionales marquées

  • Amérique : les investissements ont augmenté, représentant 36 % du total mondial en 2024, contre 28 % en 2023. Les États-Unis sont désormais la première destination des investissements directs étrangers (IDE), surpassant l'Union européenne. Les entreprises européennes sont les principaux investisseurs aux États-Unis ;
  • Asie : la part des investissements a chuté à 41 % en 2024, contre 54 % en 2023. La Chine a connu une baisse de 57 % de ses investissements, poursuivant le déclin amorcé l'année précédente (-28 %). L'Inde, en revanche, a vu ses investissements augmenter de 140 %, sans toutefois compenser la baisse globale en Asie ;
  • Europe : la part des investissements est restée relativement stable, à 12 % en 2024 contre 10 % en 2023. L'Europe conserve une position forte en matière de recherche et développement (R&D), supérieure à sa part de production. Sur les 171 projets de giga factories annoncés depuis 2016, l’Allemagne en a capté 37 (22 %), la France 19, la Hongrie 11 et la Finlande et l’Espagne chacune 10. 

 

Secteurs industriels en déclin

Les investissements dans l'industrie manufacturière ont diminué de 37 %, s'établissant à 668 milliards de dollars. Les secteurs les plus touchés sont l'électronique (-58 %), la chimie (-28 %) et les équipements électriques (-60 %), en lien avec la réduction des investissements dans les usines de batteries et de véhicules électriques, notamment en Europe. En revanche, les secteurs de l'automobile (+51 %) et du raffinage du pétrole et du gaz (+65 %) ont connu des hausses d'investissement.

 

Perspectives pour l'Europe

« Bien que l’investissement industriel ait reculé en France pour la première fois depuis2019, les enseignements du baromètre mettent en évidence une logique d’investissement qui reste vertueuse et favorise la résilience du secteur. C’est une excellente nouvelle dans un contexte difficile. Nous y voyons une opportunité pour l’Hexagone de maintenir sa dynamique de renaissance industrielle, en misant activement sur les leviers de productivité du secteur qui font la force du Label France »

Matthieu Dussud Directeur associé chez McKinsey France.

 

Selon David Cousquer, CEO et fondateur de Trendeo, l'Europe dispose d'atouts significatifs en matière de R&D et de qualité de projets, qui pourraient être mobilisés pour renforcer sa position industrielle. Il souligne également l'émergence de l'intelligence artificielle dans les usines, marquant une nouvelle étape dans l'évolution industrielle.

 

Pour accéder aux conclusions du rapport, cliquez ici.

Partager sur