Attraction de talents : les attentes des travailleurs décryptées

La 22ème édition du Randstad Workmonitor de Randstad a recueilli les points de vue de 27 000 travailleurs dans 35 pays. Les attentes des travailleurs sont donc analysées finement.

Dans un marché marqué par une pénurie structurelle de talents, l’attractivité des territoires repose désormais sur des facteurs qui dépassent la simple rémunération. Trois dimensions clés émergent de l’étude :

  • Le sens du travail ;
  • L’appartenance à un collectif ;
  • La montée en compétences.

Un travail en accord avec ses valeurs et son mode de vie

Les talents recherchent de plus en plus des emplois qui s’alignent avec leurs valeurs personnelles et leur équilibre de vie. Pour la première fois depuis 22 ans, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle devient le principal facteur de motivation des salariés, devant le salaire. Par ailleurs, 48 % des répondants déclarent qu’ils refuseraient un emploi dans une entreprise dont les valeurs ne correspondent pas aux leurs.

Le collectif, un facteur de rétention des talents

Le sentiment d’appartenance joue un rôle essentiel dans la satisfaction des travailleurs. Un employé sur deux envisage de quitter son poste s’il ne s’y sent pas à sa place. L’étude souligne également que 85 % des salariés se disent plus performants lorsqu’ils travaillent en équipe.

La montée en compétences, un impératif stratégique

L’accélération des avancées technologiques, notamment dans l’intelligence artificielle, pousse les talents à rechercher des opportunités de formation continue. 44 % des salariés refuseraient un emploi qui ne leur permettrait pas d’acquérir de nouvelles compétences. Pourtant, des inégalités persistent : seuls 28 % des entreprises proposent des formations axées sur l’équité.

De nouveaux défis pour les employeurs et les territoires

Afin de relever les défis liés à l’attraction de talents, les organisations doivent s’intéresser à leurs motivations :

  • Pourquoi : concilier le personnel et le professionnel ;
  • Qui : cultiver la confiance et le sentiment d’appartenance ;
  • Comment : favoriser un accès équitable à la formation.

Pour télécharger l’étude, cliquez ici.

Partager sur