Technicien/ chargé e "mission milieux naturels aquatique et terrestre - Animateur Natura 2000 (H/F)
Localisation : Entraigues-sur-la-Sorgue, Vaucluse (84)
Territoire de compétence : bassin versant des Sorgues et impluvium de la Fontaine de Vaucluse
Contrat de travail : fonctionnaire par voie statutaire ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable)
Catégorie : A ou B, filière technique (cadre d’emploi des Ingénieurs ou des Techniciens territoriaux)
Poste à pourvoir : au plus tôt
Expérience requise : idéalement 2 à 3 années d’expérience requises dans un poste similaire
Position du poste au sein de la structure : rattaché au Pôle Animation territoriale
Rémunération : Traitement indiciaire + régime indemnitaire selon formation et expérience
Avantages : télétravail + tickets restaurant + CNAS + participation mutuelle et prévoyance
Temps de travail : 35 à 37 h/semaine ; mobilisation possible sur des temps de travail en fin de journée ou le week-end en fonction des besoins opérationnels
Contexte du poste
Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues – SMBS, est un établissement public d’aménagement et de gestion des eaux (EPAGE en cours de labélisation) qui travaille pour 18 communes et 4 intercommunalités (CA du Grand Avignon, CC Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, Sorgues du Comtat agglo, CA Luberon Monts de Vaucluse).
Présent depuis 1998 sur le territoire, il gère les rivières et milieux naturels associés du bassin des Sorgues et du Canal de Vaucluse. Il exerce également une mission de recherches et d’études sur le fonctionnement du système karstique de la Fontaine de Vaucluse en vue de protéger la ressource en eau.
Le SMBS est habilité à entreprendre l’étude, l’exécution et l’exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d’intérêt général ou d’urgence, en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GeMAPI).
A ce titre, le SMBS intervient dans les domaines suivants :
• Animer des démarches partenariales (Contrat de rivière, charte…) pour une gestion cohérente du bassin versant.
• Protéger et restaurer la biodiversité, au travers de mesures règlementaires (animateur du site Natura 2000 La Sorgue et l’Auzon FR9301578, suivi des SCOT et PLU), gestion de l’ENS des Herbages-Les Rochières, opérateurs de mesures compensatoires environnementales et agricoles, de projets de travaux et en pilotant une démarche d’acquisitions foncières.
• Préserver la qualité et la quantité des eaux superficielles et souterraines.
• Restaurer et entretenir le lit et les berges des rivières, les ouvrages hydrauliques,
• Exploiter, entretenir et aménager le Canal de Vaucluse.
• Prévenir et réduire le risque inondation.
• Rapprocher les scolaires et les populations de leurs rivières.
Plus d’informations sur www.laSorgue.fr
Mission principale
Contribuer à la préservation et à la gestion durable des milieux naturels aquatiques et terrestres du territoire géré par le SMBS – Animateur Natura 2000.
Activités principales
• Élaborer et mettre en œuvre des projets de gestion intégrée des milieux naturels (40 à 50 % du temps de travail dédié à l’animation du site Natura 2000 ; animation et mise en œuvre du plan de gestion de l’Espace Naturel Sensible Les Herbages – Les Rochières, mise en œuvre et suivi de mesures compensatoires...).
• Faire une veille sur les projets d’aménagement situés sur la plaine des Sorgues, vis-à-vis notamment de la politique de préservation des milieux naturels, surveiller la cohérence des projets et formuler des avis le cas échéant.
• Suivre l’état de conservation des milieux naturels (habitats, espèces…), notamment dans le cadre des PNA Loutre et Castor, un suivi de l’ophioglosse...
• Assurer l’animation et la concertation des projets, notamment sur l’étude des impacts des usages sur la Sorgue…
• Collaborer avec les acteurs locaux, les associations, les collectivités territoriales et les organismes publics pour la mise en œuvre de projets communs, notamment avec l’accompagnement du monde agricole à la préservation de la trame turquoise
• Réaliser le montage technique, administratif et rechercher des financements pour soutenir les actions et les projets en faveur des milieux naturels.
• Mettre en œuvre et suivre des études, dont une étude sur les habitats d’intérêt communautaires des milieux secs du cirque de la Fontaine de Vaucluse, recherche de sites pertinents pour des Havres de paix pour la loutre…
• Mettre en place et piloter des outils de suivi, notamment sur la qualité de l’eau et des milieux naturels (bilan de la qualité des eaux intégrant des suivis cumulatifs, problématique d’efflorescences algales...).
• Assurer une veille technique, scientifique et règlementaire pour intégrer les dernières avancées du domaine dans ses pratiques.
• Représenter le syndicat mixte lors des réunions, des comités de pilotage et des manifestations liées aux thématiques du poste.
• Sensibiliser, communiquer et promouvoir les enjeux de préservation et de restauration des milieux naturels des Sorgues auprès des porteurs de projets, des acteurs du territoire, des riverains, du public, des établissements d’enseignements…
Compétences techniques et savoir-faire attendus :
De formation scientifique dans le domaine de l’environnement ou de l’écologie avec des compétences naturalistes, vous avez une réelle appétence pour la protection des milieux naturels aquatiques et terrestres.
Vous connaissez le fonctionnement des milieux naturels aquatiques et terrestres et avez de bonnes connaissances des réglementations environnementales.
Vous maîtrisez la gestion de projet et l’animation de partenariats. Vous savez prioriser votre activité et vous organiser pour mener à bien des dossiers variés.
Vous maîtrisez les outils informatiques de bureautique (Word, Excel, PowerPoint...). Vous savez utiliser un système d’information géographique (le SMBS utilise QGis).
Vous savez à la fois concevoir des projets, rédiger des documents techniques (marchés publics, conventions, demandes de subventions...), faire des relevés de terrain et les exploiter, piloter des études menées par des bureaux d’études extérieurs. Vous avec le sens de l’orientation et savez vous repérer facilement sur une carte.
Vous aimez travailler en collaboration avec d’autres acteurs (partenaires locaux, scientifiques, associations...) et avec vos collègues.
Animer des réunions et ateliers multi-partenariales, développer une argumentation logique et ciblée avec les différents acteurs sont des défis que vous osez relever.
Vous devez être titulaire du permis B.
La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales est un plus.
Aptitudes nécessaires au poste :
• Sens de l’intérêt général
• Un fort intérêt pour la préservation de la biodiversité et la protection des espaces naturels
• Autonome
• Rigueur
• Organisé et méthodique
• Aisance à l’oral
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Savoir nager