Thèse (H/F) en droit européen et de la justice européenne
Il s'agira également d'actualiser l'état de l’art sur les influences libérales et conservatrices dans le domaine pénal au niveau de la Cour de justice de l’Union européenne ; et de contribuer, d' identifier et analyser les stratégies de plaidoyer des ONGs libérales et conservatrices dans le domaine pénal devant la Cour de justice de l’Union, y compris pour l’exécution de certains arrêts.
Contexte de travail
Ce recrutement s'inscrit dans le cadre de la convention de recherche ERC-2023-advanced grant intitulée " Quelles influences morales sur les politiques pénales et carcérales européennes ? ", " JUST PEN " 101141553 financée par le Conseil européen de la recherche et obtenue dans le cadre du dispositif ERC advanced grant. Voir https://www.inshs.cnrs.fr/en/node/5353, et https://iode.univ-rennes.fr/actualites/gaetan-cliquennois-laureat-dune-erc-advanced-grant-pour-son-projet-justpen
Le/la chercheure travaillera en étroite collaboration avec les membres de l'ERC impliqués dans le WP1-6 et le principal investigator (PI), Gaëtan Cliquennois. Des réunions de travail sont régulièrement organisées en ligne en anglais au sein du consortium. Les chercheurs (y compris le chercheur recruté) doivent travailler de concert avec les partenaires socioprofessionnels impliqués dans l'ERC JUST_PEN.
Contraintes et risques
Pas de risque spécifique.