Coordonnateur des services techniques F/H
Elle rassemble la Direction des travaux, de la maintenance et des équipements du GH dont les services techniques, les ateliers biomédicaux, la sécurité incendie et le Département Administratif Travaux et Equipements.
Elle élabore, négocie, planifie, réalise et pilote l’ensemble des dossiers portant sur l’investissement et la maintenance du parc d'équipement et du patrimoine immobilier.
Elle met en œuvre la politique institutionnelle de sureté de fonctionnement, de maintenance et de prévention des risques techniques et sanitaires, notamment vis-à-vis des rayonnements ionisants, légionnelles, amiante, incendie, etc.
Le service technique de Bichat est composé de :
4 départements : Agencement, décoration et magasin - Electricité – Mécanique et fluides médicaux - Plomberie - CVC. Chaque département est géré par un Encadrant et un Adjoint.
Les départements sont sous l’autorité du Coordonnateur du Service Technique objet de la présente fiche de poste.
Composition de L’équipe Technique Sur Bichat
· 1 FF ingénieur maintenance
· 1 coordinateur maintenance
· 9 responsables de département et Adjoint
· 25 ouvriers
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 18
Hôpital et/ou site
Hôpital Bichat Claude-Bernard - Paris 18 (GHU Nord)
Service d'affectation
Direction des Investissements – Département travaux et maintenance
- Assiste l’ingénieur Maintenance dans la mise en place de la politique de maintenance définit par la direction des investissements et de La Maintenance.
- Coordonne la gestion, les méthodes et le fonctionnement
- Programme et contrôle les opérations de maintenance
- Anime la coordination entre les différents départements du service technique : suivi RH, évaluations, formations, plannings, continuité du service (gestion des absences et planification des gardes techniques)
- Evalue, forme et informe les agents placés sous son autorité
- Organise les formations et le suivi pour la mise à niveau du personnel
- Analyse et priorise les actions du Service Technique
- Elabore et contrôle le suivi des programmes annuels et pluriannuels d’entretien et de maintenance
- Met en place et exploite des tableaux de bord spécifiques aux domaines d’activités, notamment le travaux DMU
- Supervise l’exécution des contrats de maintenance et des marchés à bons de commandes dans ses domaines de compétences
- Propose et met en place des procédures de maintenance dans le cadre de la demande d’assurance qualité,
- Met en place les mesures relatives à l’hygiène en concertation avec l’EPRI et médecin du travail.
- Permet et facilite l’intervention des entreprises en informant les services des travaux.
- Forme et conseille les utilisateurs de la GMAO
- Mise en conformité des installations en appliquant les normes en vigueur
- Réalise ponctuellement des études techniques
- Organise et contrôle l’utilisation optimale de la GMAO SAPHIR pour la MOI et NEPTUNE pour les interventions des prestataires.
- Contrôle le suivi des travaux notamment leur qualité d’exécution
- Assure le suivi et l’organisation du renouvellement de tous les types d’habilitations nécessaires au fonctionnement du service.
- Suit les levées des réserves formulées par les organismes de contrôle, Participe à la mise en conformité des bâtiments,
- Assure et contrôle le suivi des programmes annuels et pluriannuels d’entretien
- Assure la liaison technique avec le Secteur Travaux et les services soignants
- Apporte son expertise dans l’analyse des CCTP,
- Négocie et étudie les prix auprès des fournisseurs,
Missions ponctuelles ou spécifiques :
- Remplace l’ingénieur Maintenance pendant son absence
- Assure le suivi de chaque département lors de l’absence de l’encadrant
- Apporte le soutien technique nécessaire en maîtrise d’œuvre externe dans le cadre d’opération individualisée.
- Réalise les pré-études de diagnostic qui permettent de renseigner les ingénieurs sur l’état des installations et sur la faisabilité des opérations.
- Peut participer aux groupes de travail institutionnels (Site du GH, Siège APHP)
Savoir-faire requis
- Management et Encadrement d'équipes techniques
- Connaissances techniques hospitalières approfondies : installations électriques HT/BT, réglementation incendie et notamment celle relative aux I.G.H., CVC, froid, fluides médicaux …).
- Utilisation d'outils bureautiques (Excel, Word, ppt, … ),
- Connaissance de l'environnement et des techniques hospitalières
- Connaissances des marchés publics
- Expérience confirmée
Connaissances associées
- Sens du travail en équipe
- Autonomie / Organisation / Réactivité
- Culture du résultat
- Sens du reporting avec une bonne capacité d'analyse et de synthèse
- Discrétion mais très bon relationnel : échanger et communiquer avec des interlocuteurs de différents horizons (directeurs, médecins, soignants, patients, prestataires, organismes de contrôle …)
Evolution possible du poste et de son environnement
o Selon évolution statutaire