CADRE DE SANTÉ SUR L'EXTRA DE CLAMART 92G18 - H/F
Présentation du pôle / service
Le pôle de Clamart possède 6 structures intra hospitalières (4 unités d’entrants et 2 unités de pré-sortants) accueillant 116 lits et 17 structures extrahospitalières couvrant le territoire de 8 communes des Hauts-de-Seine.
Des équipes transversales complètent cette offre sanitaire : le centre d’activités physiques et sportives (CAPS), l’équipe des consultations, deux équipes de réinsertions, l’équipe Accueil / Renfort, une équipe de remédiation cognitive et une équipe de soins rapprochés.
Une équipe mobile précarité, EMPP Sud 92, portée à la fois par l’Hôpital Érasme et le pôle de Clamart du GH Paul GUIRAUD.
Le pôle de Clamart intervient également dans les prises en charge du SAU d’Antoine Béclère en lien avec l’hôpital Érasme.
Affectation : Extra 92G18 + Équipe mobile de Soins Rapprochés
Horaires :
Horaires sur la base d’un forfait cadre annuel,
Permanences de week-end au volontariat.
Poste à temps plein.
Avantages :
Permanences de we et jours fériés payées en heures supplémentaires.
Places de parking
Dispositif de formations institutionnelles et formation continue.
Possibilité de place en crèche sur le CHU A. Béclère ou le GH Paul Guiraud
Comité d’entreprise CGOS
Missions du poste
Le cadre de santé assure la gestion des structures en coordination avec les autres structures du pôle.
Il met son expertise en soins au service de la démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge des usagers (patients, familles).
Il assure un management adapté aux situations rencontrées en mobilisant l’ensemble des acteurs (structures du secteur et du pôle/partenaires locaux) pour des actions et des résultats efficients et coordonnés.
Il est force de proposition au niveau stratégique et organisationnel.
Il initie une dynamique de progrès et de partenariat (interne/externe) et reste garant de l’éthique.
Il peut être amené à remplacer le cadre de santé du secteur en intra hospitalier en cas d’absence de son binôme.
Il organise en concertation avec le cadre de l’unité d’entrants et les services de police les réintégrations à l’hôpital des patients en programme de soins.
Il organise également en concertation avec le cadre de l’unité d’entrants, la mairie et les services de police, les hospitalisations qui font suite à un arrêté provisoire d’hospitalisation.
Activités permanentes
Organisation et qualité des soins
- Participer à la conception et à l’application du projet de soins au sein du pôle.
- Mettre en œuvre la démarche d’amélioration continue de la qualité des soins infirmiers incluant :
- L’évaluation des pratiques professionnelles.
- La prévention et la gestion des risques.
- L’application des procédures de veille sanitaire.
- La gestion des plaintes et des incidents.
Management des professionnels des filières infirmière.
- Mettre en œuvre un management des professionnels cohérent avec le projet de pôle et d’établissement.
- Contribuer au suivi et à l’amélioration des conditions de travail
- Conduire des entretiens d’évaluation annuels pour l’ensemble du personnel placé sous sa responsabilité
- Contribuer au recrutement des professionnels en fonction de leur qualification sur les postes de travail.
- Participer à l’évolution des métiers du soin.
Formation
- Participer à l’élaboration du plan de formation du pôle en concertation avec le chef de pôle, le cadre supérieur de pôle et le service de la formation continue.
Cette élaboration sera en lien avec les projets prioritaires institutionnels, le projet médical et de soins, les projets du pôle et l’évolution des besoins en santé mentale des usagers du secteur.
- Procède à un arbitrage qualitatif et quantitatif, avec le cadre supérieur de pôle, des demandes des équipes infirmières en fonction des priorités, du budget alloué et de la faisabilité.
Communication
- Met en place une politique de communication auprès des équipes visant :
- A coordonner l’activité entre les structures extra hospitalières du secteur et intra hospitalière du pôle (Paul Guiraud Clamart)
- A l’organisation des échanges professionnels dans le cadre de l’important travail en réseau du secteur
- Analyser et transmettre les informations liées aux projets, conditions de travail.
Collaboration au pilotage du pôle
Participation au projet de pôle
- Participer à l’élaboration du contrat interne de pôle : projets innovants, activités nouvelles, réorganisations de structures, modifications d’activité, restructurations, en partenariat avec le chef de pôle et la cadre supérieure de pôle.
Participation aux arbitrages financiers
- Participer aux choix en matière d’investissement, de restructuration et de travaux.
Le cadre s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins. Il met en œuvre une évaluation qualitative et quantitative des activités. Il est acteur dans le relais au plus près des personnes de la politique institutionnelle.
Le cadre de santé participe à des groupes de travail transversaux en lien avec le projet de pôle et au sein de l’institution.
Activités ponctuelles
- Participer à des réunions institutionnelles et à des réunions avec les partenaires externes
- Participer aux groupes de travail institutionnels
- S’investir dans les projets institutionnels
Profil recherché
Compétences :
Permis de conduire souhaité
Savoirs :
- Connaissance des besoins fondamentaux
- Connaissance du cadre règlementaire
- Connaissance de la maladie mentale
- Connaissance des protocoles et procédures en matière d'hygiène et de soins.
Savoir-faire :
- Sens de l’organisation
- Sens de la méthode
- Capacité d’analyse
- Rigueur
- Sens de l’écoute et de l’observation
- Sens de la notion d’équipe
- Savoir fédérer une équipe.
- Logique de partenariat
- Respect des règles de sécurité
- Être le garant de l’application et du respect des règles professionnelles, déontologiques et institutionnelles.
- Être garant de la gestion des risques encourus par les personnes hospitalisées, par leurs proches et par les professionnels eux-mêmes.
- Capacité à gérer les situations conflictuelles et les situations de violence
- Respect du fonctionnement hiérarchique de l’institution
Manière de servir :
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Autonomie
- Sens du dialogue
- Disponible
- Sens des responsabilités
- Forte motivation
- Fait preuve de respect, de disponibilité et de discrétion
- Dynamique
- Esprit d’initiative
- Réactivité
- Ouvert aux changements