CHARGÉ.E DE MISSION PROJET INTERREG REDII ET TRANSITIONS ÉNERGÉTIQUES_14271
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
La Direction des Ports assure les missions portuaires de la Région Bretagne pour 6 ports principaux polyvalents (St Malo, Le Légué, Roscoff Bloscon, Brest, Concarneau et Lorient) et 15 ports permettant notamment d'assurer la desserte des îles bretonnes (Batz, Roscoff Vieux Port, Le Conquet, Molène, Ouessant, Ste Evette, Sein, Groix, Quiberon, Belle-île, Vannes + cale de Conleau, Arz, Séné + cale de Barrarach).
La Direction des Ports s'organise autour de 6 services :
- Le Service de l'Ingénierie (SI) assure un support technique aux projets d'entretien et de développement du domaine portuaire en termes d'infrastructures, dont il assure la programmation ;
- Le Service des Concessions (SCO) gère la relation contractuelle avec les concessionnaires ;
- Le Service Prospective, Economie, Exploitation et Environnement (SP3E) assure une fonction d'expertise et d'animation sur les thématiques économie, exploitation et environnement,
- Des 3 antennes portuaires de Brest, Lorient et St Malo.
Les antennes portuaires (situées à Brest, Lorient et St-Malo) représentent l'Autorité portuaire et l'Autorité concédante (la plupart des ports étant concédés) sur le terrain.
Contrat de projet de 18 mois
Plus précisément, le service Prospective, Economie, Exploitation et Environnement (SP3E) s'organise autour de deux grandes thématiques :
- Missions relatives à l'expertise métier « logistique, économie, et prospective » :
- Missions relatives à l'expertise métier « énergie, environnement, sûreté/sécurité et aléas climatiques » :
Les missions relatives à l'énergie se déclinent comme suit:
o Animation transversale de la thématique avec les 2 autres missions du service,
o Veille et connaissance des filières énergétiques existantes et émergentes (photovoltaïque, courant à quai, houlomoteur sur les ouvrages, GNL, H2, NH3 ...).
o Expertise sur les questions de production, distribution, stockage des énergies sur les ports,
o Accompagnement du déploiement des filières énergétiques sur les ports, du point de vue de la transition énergétique, de la performance logistique et du développement économique durable des places portuaires bretonnes, auprès des différents acteurs de la collectivité,
o Expertise des projets portuaires portés par les acteurs locaux (concessionnaire, compagnie maritimes, entreprises, industries...),
o Suivi et/ou portage des dossiers relatifs aux affaires européennes.
Ces expertises métiers permettent au service d'assurer des missions en lien avec les autres services de la direction des ports, et notamment dans le cadre du suivi des contrats de concession, et pour d'autres directions du pôle comme la direction déléguée aux aéroports, la Direction des Transports et des Mobilités, la Direction de la Mer, la Direction des canaux, la Direction de projet en charge des EMR...
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route régionale Hydrogène dans les ports, la Région Bretagne a été lauréate d'un appel à projet du programme Interreg « Mer du nord » de l'Union Européenne. Ce programme appelé REDII (Renewable Energy Dévelopment and Intelligent Implementation in Ports) pour "Développement des énergies renouvelables et mise en oeuvre intelligente dans les ports" est une opportunité de planifier des actions concrètes pour le développement de l'hydrogène sur les ports bretons. Le projet, porté par un consortium d'acteurs européens, est en phase opérationnelle. Il sera clos en mars 2026.
Le rôle de la Région consiste à assumer le rôle de Work Package Leader d'un des 3 blocks du projet et à piloter des études spécifiques sur les ports de Brest et St Malo, en s'appuyant sur le prestataire retenu. Cette partie de la mission représente 65% du plan de charge prévu pour ce poste.
L'autre volet de la mission du poste (correspondant à 35 % du plan de charge), consiste à porter des sujets spécifiques (développement de l'énergie houlomotrice dans les ports régionaux par exemple) et proposer des actions permettant d'accompagner la transition énergétique des ports et aéroports bretons, dans une logique de développement et de modernisation de leur activité. En effet, l'approche de cette thématique ne peut pas se mener sans considérer le développement économique durable de l'activité portuaire. En ce sens, le.la chargé.e de mission transition énergétique travaillera en étroite collaboration notamment avec l'autre agent chargée des transitions énergétiques, les chargés de mission « économie portuaire et logistique », la chargée de mission environnement ainsi que la chargée de mission « aléas climatiques ».
Projet REDII
§ Représenter la Région au sein du consortium porteur du projet,
o Participer aux réunions de suivi et de calage du projet organisées par le leader (port de Skagen au Danemark), ainsi qu'aux partnership meetings (organisés à l'étranger).
o Assurer le suivi administratif de la convention liant la Région Bretagne à l'UE (rédaction des rapports d'avancement, rapports financier etc...).
§ Animer le collectif des partenaires du Work Package dont la Région est leader,
o Organiser les points d'avancement avec les membres des Work Package afin d'assurer le reporting au leader.
§ Piloter les études relatives à l'hydrogène et à l'ammoniac sur le port de Brest et St Malo, en animant l'écosystème local.
o Poursuivre les études lancées en pilotant les prestataires en charges des différentes études. S'assurer de la conformité des résultats avec les objectifs annoncés.
o Animer les écosystèmes portuaires pour assurer leur participation à la démarche et ainsi garantir la robustesse des résultats.
Transition énergétique
§ Contribuer à l'élaboration et à l'animation de la politique relative à la transition énergétique de la Direction,
o Rédiger des documents stratégiques : déclinaison de leur volet énergétique des politiques économiques/environnementales/numériques/autres de la collectivité, dans le domaine portuaire.
o Suivre des actions relatives à la transition énergétique portées par les acteurs portuaires (internes comme externes).
o Suivre pour le compte du service des concessions les actions en matière de transition énergétique des concessionnaires.
o Veiller et diffuser la connaissance dans le domaine de la transition énergétique (maritime, portuaire, terrestre) en interne et avec les concessionnaires.
§ Fournir une expertise économique, technique et réglementaire,
o Produire des analyses à destination de la Direction sur les questions « énergie » et fournir un conseil technique (comprenant les aspects technologiques mais aussi économique au sens des enjeux d'industrialisation) et réglementaire à la hiérarchie.
o Mettre en place, suivre et analyser des indicateurs permettant de mesurer l'impact des actions.
§ Porter des thématiques relatives à la transition énergétique.
o Concevoir/piloter/mener des études et des actions sur le terrain sur les questions « énergie », en collaboration avec les acteurs locaux (ex : développement du houlomoteur en Bretagne).
o Assurer les montages administratifs et techniques des marchés publics afférents.
o Communiquer sur ces projets auprès du grand public (avec l'aide de la Direction de la communication) et des acteurs portuaires.
§ Formation ou expérience probante dans le domaine énergétique et la conduite de projet, en particulier européen,
§ Bonne connaissance des problématiques liées à la transition énergétique,
§ Anglais courant.
§ Capacité à conduire et animer des démarches stratégiques (préparation des documents cadres, animation des réunions).
§ Capacités relationnelles, de dialogue et de négociation (nombreuses réunions avec des partenaires externes)
§ Forte implication et aptitudes à la prise d'initiative
§ Goût pour le travail d'équipe et transversal
§ Rigueur, sens de l'organisation
Maîtrise des outils informatiques « bureautique »
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Guillaume, Labas, Chef du SP3E
· L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions) : sans objet.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein de la Direction : l'ensemble des agents, le service Ingénierie de la Direction des ports, Le service des concessions, le service fonctionnel des transports, les antennes portuaires territorialisées.
Au sein de la collectivité :
· La direction des transports et de la mobilité,
· La Direction des Affaires Européennes et Internationales,
· La direction de l'économie,
· La direction de la mer,
· La direction déléguée aux aéroports,
· La direction du tourisme,
· La direction de l'environnement et de l'énergie.
Partenaires extérieurs :
§ Les acteurs portuaires (concessionnaires, ...)
§ Les acteurs économiques relatifs à la transition énergétique
§ L'ADEME
§ Les services de l'État (DREAL) et l'ORTB
§ Les collectivités territoriales
§ La commission européenne ou les autres régions européennes
Lieu de travail : Rennes - site de Patton. Résidence administrative de préférence à Rennes
Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,...)
Disponibilité horaire et mobilité (déplacements fréquents sur le territoire breton, occasionnels sur la France, occasionnels en Europe).
Dotation particulière : Ordinateur portable
Equipement de protection individuelle à disposition
Contrat de projet de 18 mois
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...