Directeur conseil de développement
Dans cet environnement privilégié, GrandAngoulême a mis en place un conseil de développement. C’est un collectif de citoyens et d’acteurs du territoire, issus d’horizons différents et tous bénévoles, qui souhaitent réfléchir ensemble et échanger pour proposer aux élus de GrandAngoulême des projets et des actions visant à améliorer leur vie quotidienne.
Il a trois missions principales :
• renforcer le débat public, en créant des espaces de débat et de réflexion ;
• aller à la rencontre et écouter les habitants et les acteurs du territoire ;
• construire collectivement des avis sur les projets et enjeux du bassin de vie.
Dans ce cadre GrandAngoulême recrute :
1 Directeur.trice du conseil de développement (F/H)
Cadre d’emplois des attachés territoriaux (cat. A)
- Emploi permanent – (par mutation, détachement ou liste d’aptitude)
Rattaché(e) au directeur général des services au sein de la mission d’appui stratégique et territorial (mission transverse et ressources) et affecté.e à la direction du conseil de développement
Diriger, animer et gérer l’activité du conseil de développement (CDD)
• Assister, conseiller et alimenter la co-présidence et les membres des instances décisionnelles du conseil de développement pour la mise en œuvre des réflexions et travaux
• Préparer avec la co- présidence et les membres du comité d’animation les travaux de chacune des instances, y participer et assurer la rédaction des comptes rendus
• Manager et encadrer le service CDD (1 ETP chargée de communication)
• Animer et dynamiser le réseau des 130 bénévoles impliqués et mettre en place les manifestations initiées par le CDD
• Suivre le renouvellement périodique des instances du conseil de développement et l’évolution de la composition
• Elaborer et gérer le budget dédié aux activités de fonctionnement
• Evaluer le fonctionnement et l’impact des travaux portés par le CDD
Assurer l’interface entre le conseil de développement et la communauté
• Suivre la mise en œuvre du cadre de coopération établi entre le conseil de développement et la communauté en lien étroit avec la vice-présidence en charge du dialogue territorial et de l’évaluation des politiques publiques
• Alimenter les réflexions des services en transmettant les propositions des membres du conseil de développement
• Effectuer un travail de veille et de suivi des politiques communautaires, en échangeant régulièrement avec les services et transmettre les informations aux membres du conseil de développement
• En lien étroit avec la direction générale des services, gérer les demandes de saisine par les élus et services communautaires, élaborer, rédiger et suivre les délibérations présentées au conseil communautaire relatives au conseil de développement ainsi que l’organisation des réunions régulières ou ponctuelles d’échanges avec les élus communautaires.
• Organiser l’analyse et le partage des suites données aux travaux du conseil de développement
Faire rayonner le conseil de développement et la démocratie participative en interne au sein de la communauté et à l’extérieur du territoire
• Suivre, faire évoluer la stratégie de communication et contribuer à sa mise en œuvre en lien avec la chargée de communication et les membres du Conseil de développement
• Poursuivre le travail avec le réseau du conseil de développement : participation aux démarches de concertation grand public organisées par la communauté ou ses communes, participation aux événements du territoire, rencontres avec les acteurs de terrain, coordination nationale, coordination régionale et CESER Nouvelle-Aquitaine etc.
• Participer à des dynamiques collectives, à l’échelle locale, régionale et nationale
Missions secondaires
Rattaché.e à la Mission d’Appui Stratégique et Territoriale (MAST), vous serez amené.e à :
• Participer au suivi et à la mise en œuvre de la méthode projet ;
• Etre en appui sur les sujets de concertation citoyenne ;
• Proposer et accompagner la mise en place des techniques d’animation et de co-construction.
• Titulaire ou lauréat du concours ou à défaut, de formation supérieure en développement local (aménagement du territoire, sciences sociales, sciences politiques, économiques, humaines) et/ou expérience pertinente au regard des missions proposées.
• Bonne connaissance de l'organisation territoriale, des politiques publiques et du fonctionnement des collectivités, tant dans sa dimension technique que politique
• Détenir des compétences en relations publiques
• Maîtriser les techniques d'organisation, de planification, de communication, d’outils pédagogiques et d'animation
• Accompagner à la définition des priorités d’intervention
• Animer des réunions : organiser les débats, synthétiser les échanges et en rendre compte par écrit
• Savoir interagir avec des interlocuteurs de haut niveau
• Accompagner le changement et faire adhérer
• Capacité à travailler en transversalité, écoute active des parties prenantes des projets, identification des positions des différents acteurs, capacité à fédérer et à convaincre dans le cadre de relations potentiellement divergentes
• Logiciels de bureautiques classiques (Word, Excel, Power-point)
• Etre rigoureux(se), disponible, autonome et esprit d'initiative
• Permis B indispensable.