Un Chef de projets réseaux de chaleur (h/f)
La communauté d’agglomération s’est donnée pour mission, avec les 19 communes du territoire, d’innover pour répondre aux défis d’aménagements et de développement du territoire, au bénéfice de ses 336 000 habitants. En déclinaison des actions du Plan Climat Air Énergie territorial, la CASGBS accompagne les communes dans la création ou l’extension de réseaux de chaleur urbains et le recours aux énergies renouvelables. Sur certains territoires, les communes délègueront leur compétence réseaux de chaleur à la CASGBS qui deviendra maître d’ouvrage de nouveaux réseaux
Rattaché au DGA Environnement le chef de projets pilotera des opérations de création ou d’extension de réseaux de chaleurs et d’équipements de production d’énergie notamment issue de géothermie profonde.
Il pourra intervenir également en réalisant des missions d’accompagnement ponctuelles auprès des communes pour le déploiement de projets intégrant tout type d’énergies renouvelables.
-Piloter les projets complexes et partenariaux de création, de déploiement et d’exploitation de réseaux de chaleur,
-Piloter particulièrement la création d’un réseau alimenté par forage Dogger sur la commune de Sartrouville,
-Monter et piloter les marchés d’AMO et de maîtrise d’œuvre pour la création et l’exploitation des réseaux de chaleurs ou unités de chauffage urbain.,
-Assurer l’ensemble des mission de pilotage y compris les volets règlementaires et environnementaux des opérations,
-Proposer les scénarios et partenariats correspondant aux souhaits d’optimisation technique et financières des élus.
CADRE DE TRAVAIL
Participation selon ordre du jour à la commission environnement. Présentations au bureau des Maires. Échanges réguliers avec la DGA et la DGS, les collaborateurs de la Direction Cycle de l’eau et du service de gestion et prévention des déchets et les chargés de missions et chefs de projet. Relations fréquentes avec les directions techniques des villes. Collaboration et travail en réseau avec les services communaux, les services de l’État (DRIEAT, Préfecture, …), la Région Ile-de-France, le Département des Yvelines.
Diplômé de l’enseignement supérieure (master 2 minimum) dans le secteur des métiers de l’énergie et des réseaux de chaleur, vous justifiez d’une expérience de direction ou conduite d’opérations majeures de création de réseaux de chaleur. Une expérience réussie en géothermie serait un plus. Vous avez une bonne connaissance de la règlementation dans le domaine de l’environnement et de l’économie circulaire ainsi qu’une bonne connaissance des cycles de l’eau et cycle du carbone. Doté d’un véritable intérêt pour les énergies renouvelables, vous disposez d’une forte capacité au portage de projet à dimension managériale et stratégique et de capacités de généraliste pour piloter l’ensemble des aspects techniques, financiers et juridiques des projets. Aisance relationnelle, pédagogie, rigueur, fiabilité et adaptabilité sont des atouts indispensables pour ce poste.