ou un Conseiller Numérique Poste I-3072 H/F
Elle est structurée par des valeurs fortes, notamment autour d'un accueil inconditionnel et humain ainsi que l'accompagnement global de la population en difficulté.
Elle est également attentive à l'observation partagée et territorialisée des publics, pour comprendre les évolutions sociétales et adapter les réponses en conséquence et à la mise en compétence permanente des professionnels sur le travail social.
Le numérique est amené à prendre une place croissante dans nos vies, notre société et notre économie. Or, 13 millions de Français demeurent éloignés du numérique.
Afin de favoriser l'inclusion numérique, l'Etat a annoncé la création du dispositif « conseiller numérique France services »
Les conseillers numériques ont vocation à sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numérique, les accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne.
Sous l'autorité du responsable de l'unité territoriale d'action sociale de proximité du territoire le conseiller numérique aura pour missions :
- Aider à la prise en main des équipements numériques, à l'achat d'outils connectés et à la souscription d'une offre d'accès à internet et téléphonie (ordinateur, smartphone, tablette, etc.)
- Accompagner la maîtrise des services numériques pour une utilisation indépendante et sûre (boite électronique, traitement de texte, installation d'une application, gestion des fichiers, service administratif, protection des données personnelles etc.)
- Accompagner la maîtrise des outils de communication numériques (Skype, Whatsapp etc.)
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources)
- Promouvoir l'utilisation des contenus en ligne utiles dans le quotidien (e-commerce, dépôt d'annonce en ligne, utilisation de France Connect, d'Aidant Connect, trouver les horaires de transport, un logement, etc.)
Activités principales :
- Informer les usagers et répondre à leurs questions
- Présenter les services, aides et dispositifs disponibles en ligne
- Proposer un accompagnement individuel
- Proposer et animer des ateliers collectifs
- Faire le lien avec les partenaires de l'inclusion numérique sur le territoire
- Montage de projets
- Suivi d'activité
Savoirs être :
- Motivation
- Capacité à communiquer
Savoirs faire :
- Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
Savoirs :
- Une connaissance des usages du numérique est appréciée.
- Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus