Directeur général / Directrice générale d'établissement public
Vous placez l'humain, la diversité et la collaboration au cœur de vos actions ?
Rejoignez une équipe dynamique et collaborative dans une commune du département des Vosges labellisée « Petite Ville de demain » qui place l'humain et le développement durable au cœur de ses projets :
Découvrez notre petite cité de caractère en cliquant ici : https://www.plombieres-les-bains.fr/fr/presentation-1.html)
Votre mission : Construire l'avenir de notre territoire avec nous !
En tant que DGS, vous serez l'acteur clé de la mise en œuvre des grandes orientations de la municipalité. Collaborateur(trice) direct(e) du Maire et des adjoints, vous travaillerez en étroite relation avec les élus pour définir et concrétiser les projets structurants de la commune. Vous serez responsable de la gestion administrative, financière et des ressources humaines de l'ensemble des services municipaux (28 agents). Vous serez aussi le garant de la cohésion des équipes et de l'efficience des services.
Vos missions principales :
- Conduite des projets structurants : Vous piloterez des projets ambitieux (investissements, transition énergétique, développement durable), en assurant leur bonne gestion de A à Z : de la préparation des dossiers, à la gestion des marchés publics, en passant par la supervision des budgets et le respect des délais.
- Gestion humaine et organisationnelle : Vous exercerez un management participatif et motivant, en valorisant les compétences de vos équipes et en favorisant l'échange au quotidien.
- Accompagnement des élus et gestion des Conseils municipaux : Vous préparez et participez activement aux Conseils municipaux et aux commissions municipales, en apportant votre expertise et vos recommandations sur les sujets stratégiques de la collectivité.
- Proposition et mise en œuvre de stratégies : Vous porterez une vision stratégique à long terme, en initiant des projets innovants qui répondent aux enjeux contemporains des collectivités locales.
- Veille juridique et proposition de solutions : Vous assurerez une veille juridique constante et proposerez des solutions adaptées aux évolutions légales et aux besoins de la commune.
- Gestion financière et recherche de partenariats : Vous accompagnerez les élus dans l'élaboration du budget, la recherche de financements externes et veillerez à la rationalisation des dépenses publiques, pour soutenir les projets d'envergure et assurer leur pérennité.
Profil souhaité :
- Formation : Diplôme de niveau Bac + 3 à BAC + 5 (gestion publique, administration territoriale, droit public, comptabilité, etc.).
- Expérience : Une expérience significative dans un poste similaire, idéalement au sein d'une collectivité territoriale, est fortement souhaitée. Toutefois, toutes les candidatures seront étudiées, n'hésitez pas à candidater !
- Compétences :
- Compétences en gestion publique, finances locales et management des ressources humaines.
- Maîtrise du cadre juridique et financier des collectivités territoriales, notamment des marchés publics.
- Compétences avérées en gestion de projets complexes et en conduite du changement.
- Excellentes capacités rédactionnelles, analytiques et de synthèse.
- Sens de l'organisation, réactivité, esprit d'initiative et leadership.
Conditions du poste :
- Type de contrat : Fonctionnaire titulaire ou à défaut, contractuel (CDD de 12 à 36 mois selon profil).
- Lieu de travail : PLOMBIERES LES BAINS
Experience: 36 Mois
Compétences: Analyser, exploiter, structurer des données,Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines,Définir la stratégie financière d'une structure,Élaborer une stratégie de développement d'activité
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.