Un Directeur Technique F/H
Sous l’autorité du Conseil d’Administration de l’Association, du Directeur et du Directeur-financier, vous êtes le garant du bon fonctionnement des services et notamment de la démarche qualité.
Vous participez à la bonne exécution des décisions des instances statutaires, à la mise en œuvre de la politique générale de l’association et à l’élaboration du projet de service.
Vous pilotez, mettez en œuvre et actualisez des procédures internes dans le respect du projet associatif, du projet de service et en lien avec les groupes de travail « qualité ».
Vous veillez à la conformité des pratiques professionnelles avec la réglementation en vigueur, l’éthique de l’Association et les attentes des usagers. Vous participez notamment à l’évaluation des résultats de l’activité du service, à partir des indicateurs réglementaires, évaluations internes et externes et tableaux de bord, permettant une mesure de la qualité des prestations délivrées en regard des objectifs définis et des obligations légales.
Vous contribuez à la gestion des ressources humaines et vous assurez plus généralement, la supervision transversale des métiers à caractère administratif.
Vous veillez à la cohésion des équipes et vous apportez un soutien technique à leurs membres, notamment aux chef(fe)s de service et aux juristes. Vous supervisez, en lien avec les chef(fe)s de service, l’équipe des juristes et vous assurez une veille juridique permanente sur l’activité du service MJPM.
Vous supervisez également la gestion du patrimoine des usagers du service MJPM.
Vous représentez l’Association Tutélaire Nord Auvergne auprès certaines instances sur délégation expresse du Directeur, à défaut du Directeur-financier.
Vous participez à l’élaboration de nouveaux projets et proposez des évolutions techniques et organisationnelles.
Vous supervisez le déploiement des outils informatiques à destination du service MJPM et vous exercez la fonction de délégué(e) à la protection des données au sein de l’association.
Vous conseillez le Directeur, le Directeur-financier et les instances statutaires.
De ce fait, le candidat doit avoir :
Des connaissances juridiques liées à la gestion du personnel,
Des connaissances juridiques et techniques spécifiques liées à l’activité de protection juridique des majeurs et notamment, des lois du 2 janvier 2002 et du 5 mars 2017,
Des connaissances des règles budgétaires et comptable.
Il doit posséder
Une grande rigueur méthodologique et organisationnelle
Une capacité à prendre des décisions
Une aptitude au management et à l’encadrement
Un sens de la communication et un excellent relationnel
Une rigueur dans le maintien d’un cadre déontologique et un intérêt pour le champ familial et social
Une forte appétence pour l’outil informatique.
Le candidat à ce poste doit être titulaire d’un diplôme de niveau 7, idéalement CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement Social) ou MASTER 2 « Direction des établissements sanitaires et sociaux » et avoir une expérience d’encadrement pertinente dans le secteur sanitaire ou médico-social.
Une expérience du champ de la protection juridique des majeurs serait très appréciée.
Autonome et organisé, vous disposez par ailleurs d’un bon rédactionnel et de qualités relationnelles avérées.
L’objet principal de l’Association est d’exercer toutes mesures judiciaires de protection individuelle des personnes vulnérables du fait de leur âge et/ou de la maladie et d’exercer la protection des biens desdites personnes.
L’Association peut également :
- Exercer toutes mesures d’accompagnement social que l’Etat, les collectivités territoriales, des personnes morales publiques ou privées, des personnes physiques voudraient lui confier ;
- Exercer la charge de mandat de protection future, sous seing privé ou acte notarié ;
- Créer, organiser, gérer des services au profit des usagers ;
- Développer l’accueil, le soutien auprès des familles et des tuteurs familiaux ainsi qu’une information sur les métiers de la tutelle en réponse à toute demande qui lui serait adressée.