Contrôleur de Gestion Industriel / RAF F/H
Contrôle de gestion
* Réaliser ou contrôler et analyser les tableaux de bord mensuels du groupe ;
* Actualiser les taux horaires et mettre à jour les coûts de revient ;
* Piloter l'inventaire annuel et les inventaires tournants ;
* Mettre en oeuvre le processus budgétaire ;
* Réaliser un pilotage des affaires par la marge ;
* Accompagner le service commercial dans le chiffrage des affaires et la mise à jour des prix clients ;
* Participer à l'amélioration des performances de l'entreprise ;
Contrôle interne
* Conduire des projets d'implémentation de nouveaux outils de gestion ;
* Contribuer à la sécurisation des flux de trésorerie.
Comptabilité / finance
* Elaborer et suivre les budgets à partir des données recueillies ;
* Analyser la situation financière par rapport à l'objectif défini : mettre en évidence les écarts et alerter le DAF si nécessaire ;
* Superviser les reportings de situations mensuelles et intermédiaires ;
* Piloter les clôtures et les déclarations fiscales ;
* Rechercher des financements (prêts, subventions, aides spécifiques, etc.) ;
* Suivre la veille réglementaire fiscale, comptable, droit des affaires ;
* Optimiser la gestion de trésorerie ;
* Supervision du risque de crédit client ;
* Assurer le suivi des actifs (gestion des biens) et leur protection (assurance) : solvabilité, garanties ;
* Analyser les besoins de l'entreprise à moyen terme en termes de ressources et d'investissements.
Développement d'affaires
* Contribuer aux opérations de fusion acquisition et aux business plan complexes ;
* Présenter des projets d'investissement aux investisseurs et aux banques ;
* Négocier les prêts et les dérogations auprès des banques ;
60/70k€ fixe annuel brut selon profil + 10% de variables et avantages
Expérience
* Formation de type Bac +5 minimum dans le domaine de la gestion ou de la finance et/ ou10 années minimum sur un poste similaire
* Connaissances des règles de sécurité de l'entreprise ;
* Connaissances approfondies en réglementation sociale, fiscale et juridique ;
* Connaissances approfondies en gestion financière de l'entreprise ;
* Connaissances approfondies en management d'équipe ;
* Connaissances générales des matériaux utilisés ;
* Connaissances générales des produits fabriqués ;
* Connaissances approfondies des processus applicables dans l'entreprise.
Savoir-Faire
* Maitrise des logiciels de bureautique et ERP ;
* Maitriser des techniques liées à la gestion des ressources humaines et à la paie ;
* Maîtrise des règles de comptabilité et de gestion ;
* Maitriser les techniques financières et budgétaires ;
* Maitriser les techniques de développement d'affaires ;
* Maitriser les techniques de conduite de projets ;
* Exprimer ou retranscrire de manière adaptée des informations spécifiques ;
* Se conformer avec rigueur aux normes de sécurité et aux normes applicables.
Personnalité
* Adopter une attitude propice à la communication et au retour d'informations auprès de la hiérarchie et de l'entourage professionnel
* Adapter ses comportements à des environnements et interlocuteurs différents ;
* Faire preuve de dynamisme, d'organisation et de résilience
* Savoir fédérer, motiver, accompagner et faire progresser ses équipes vers des objectifs partagés
* Faire preuve d'autonomie, de proactivité, d'adaptation, de sens du service et de rigueur
* Développer l'empathie et l'écoute positive
* Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'impartialité en étant factuel
* Respecter les procédures, les règles et les usages
* Appliquer les consignes d'hygiène et de sécurité
Barou Equipements est une PME de plus de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, spécialisée dans la transformation d'aciers spéciaux avec trois activités :
* Manutention
* Pièces d'usures
* Défense et Sécurité
Toutes les réalisations sont faites sur-mesure pour augmenter productivité et sécurité chez les clients.
Créée en 1975 et aujourd'hui leader de son marché, Barou Équipements a su imposer son expertise et son savoir-faire dans la fabrication de pièces d'usure et d'accessoires de manutention.