Ingénieur d'Etudes Expérimenté Qualité de l'Air H/F
SUEZ, acteurmajeur des services à l'environnement depuis plus de 160 ans, accompagne chaquejour les collectivités et les industriels dans la gestion des servicesessentiels que sont l'eau, les déchets et l'air. À ce titre, le Groupe produitde l'eau potable pour 66 millions de personnes dans le monde, créé 2 millionsde tonnes de matières premières secondaires par an et 3,1 TWh d'énergierenouvelable à partir des déchets.
Ausein de SUEZ, la Business Line Smart & Environnemental Solutions (SES) apour vocation d'accélérer le développement et le déploiement de solutions smartet environnementales à l'échelle mondiale : solutions digitales pour l'eauet les déchets, solutions pour la qualité de l'air et le climat, la performancedes réseaux d'eau potable et des systèmes d'assainissement, ou encore le suivide la qualité des milieux naturels. Les équipes de cette Business Linecontribuent, en lien avec les différentes entités géographiques du Groupe, àaccompagner les collectivités locales et entreprises dans leur transitionenvironnementale, mais aussi les citoyens pour faciliter leur accès à des modesde consommation durables.
.
Votre Mission
L'équipe Air Solutions, au travers de la société ARIA Technologies basée en France, développe, conçoit, installe et exploite des solutions pour les clients industriels, collectivités et parapublics. Son activité pluridisciplinaire s'articule autour de 4 grands types d'activités :
- Diagnostic de la qualité de l'air
- Surveillance de la qualité de l'air en temps réel
- Solutions de traitements
- Optimisation de processus opérationnelles
Aria Technologies est spécialisée dans la modélisation numérique de l'environnement atmosphérique. Dans le cadre de son activité sur les services climatiques, elle utilise et adapte des techniques et outils de modélisation issues des grands centres de recherche pour répondre aux besoins en services climatiques de ses clients et partenaires.
Dans le cadre du développement de notre activité, nous recherchons un/une :
Un.e ingénieur.e d'Etudes expérimenté.e
Il/Elle sera en charge de la réalisation d'études d'impact sur la qualité de l'air :
- Etude d'impact liée aux rejets atmosphériques d'une ou de plusieurs installations industrielles (étude d'impact olfactif, Evaluation des Risques Sanitaires selon la méthodologie de l'INERIS),
- Etude Air et Santé de niveau I et II pour des infrastructures routières (selon la méthodologie du Cerema).
Votre mission :
Rattaché.e au pôle Diagnostics Urbains d'ARIATechnologies, vous êtes l'interlocuteur(trice) privilégié.e du client et prenezen charge de manière autonome les différentes phases des projets.
Plus précisément, vous serez amené.e à :
- Piloter des études réglementaires et assurer la coordination avec le client ;
- Réaliser les prestations techniques demandées :
- Inventaire d'émissions (AP42, facteurs d'émissions COPERT (TREFIC))
- Etudes Air et Santé pour des aménagements urbains ou projets immobiliers
- Interprétation de l'Etat des Milieux (IEM) et Evaluation des Risques Sanitaires (ERS)
- Etude d'impact olfactif
- Utiliser des modèles de dispersion atmosphérique de type gaussien (ARIA Impact) ou 3D (ARIA Impact 3D) ;
- Participer aux réunions de présentation de l'étude chez le Client ou devant les administrations compétentes (DREAL, ARS).
- Apporter conseil et expertise à nos clients sur les questions relatives à la qualité de l'air et aux émissions atmosphériques
- Rédaction de propositions commerciales (réponse aux Appels d'Offres) et participation au développement commerciale du pôle.
Qualités requises pour réussir dans ce rôle
- Bac +5 de formation scientifique en environnement et problématiques atmosphériques, ayant déjà une expérience dans le domaine de la modélisation atmosphérique
- Expérience de 5 ans minimum dans le domaine des ERS et études Air et Santé
- Esprit d'initiative et autonomie, capacités de travailler en équipe
- Capacités à gérer et coordonner des études et projets techniques
- Aisance rédactionnelle
- Bonnes aptitudes relationnelles
- Expérience dans l'utilisation de Système d'Information Géographique (ArcGIS)