C25 - Stage : Développement d'un code informatique pour high performance computing simulant l'évolution mécano-chimique des polymères (F/H)
- - - - - - - - - - - -
Contexte
Le stage se déroulera au Centre de Technologies Michelin au sein du service Expertises Physico-Chimiques qui a la charge de développer des méthodes de modélisation et simulation de l’évolution des matériaux dans les phases de transformation et d’usages, généralement soumis à des hautes températures et des grandes déformations.
Ce sujet de stage se place dans le cadre du développement de nouveaux matériaux à durée de vie augmentée via l’utilisation de modèles de simulation de la mécanochimie.
Missions et objectifs:
Dans un travail mené par MICHELIN en collaboration avec l’Université de Liverpool, un logiciel de simulation a été écrit sous MATLAB. Il encode la physique décrite dans l’article suivant publié dans la revue Nature : « The molecular mechanism of constructive remodelling of a mechanically-loaded polymer » Chenxu Wang, Sergey Akbulatov, Qihan Chen, Yancong Tian, Cai‐Li Sun, Marc Couty, Roman Boulatov Nature Communication 2022, 13(1), 3154. La mission consiste à reprogrammer les méthodes numériques en réalisant des gains de performances importants via la parallélisation et de dépasser les limites mises en évidence par les chercheurs ayant développé le premier prototype.
Les objectifs du stage sont de pouvoir réaliser avec autonomie :
- une appropriation de la méthodologie encodée sous MATLAB
- un développement algorithmique et son codage dans un langage compilé, de paralléliser le code pour un architecture multi CPU ou GPU optimisant les performances et permettant de simuler des systèmes de grandes dimensions.
- la validation des résultats du nouveau code par comparaison aux résultats du prototype
- la capitalisation des codes
Profil recherché:
Nous recherchons un stagiaire de master avec un profil physicien/chimiste/mathématicien avec de tres bonnes compétences en informatique scientifique. Le stage ne se limite pas à uniquement un gain de performance de calcul. Le nouveau code développé, nécessitera une expertise scientifique et analytique par le stagiaire pour s’assurer de la qualité du résultat produit.
Apport pour le candidat
- formation aux méthodes de parallélisation et à l’algorithmique.
- travail en équipe pluridisciplinaire entre physico-chimie, mathématiques appliquées et informatique scientifique
Début: 1er trimestre 2025
Niveau d'études: Bac+4+5
Lieu: Site de Ladoux cébazat
- - - - - - - - - - - -
Michelin entreprise engagée dans la mobilité durable et reconnue pour ses actions en faveur de l’expérience employé !
- Une note de 99/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes
- Entreprise « Handi accueillante », avec un réseau de référents et ambassadeurs Handicap pour vous accompagner
- 83,5% de taux d’engagement de nos employés
- 94,6% des stagiaires et alternants nous recommandent, label "Happy Trainees" depuis 9 années consécutives
- Classé parmi les groupes du CAC 40 les plus engagés selon les Bac+5 à l’index RSE Universum 2023
- Parmi les 100 entreprises les plus attractives pour les étudiants et actifs BAC+2/3 au classement Universum 2023
- N°1 des entreprises de plus de 500 stagiaires et alternants qui rémunèrent le mieux au Classement HappyTrainees® Rémunération 2023
- Dans le Top 10 des meilleurs employeurs en France au classement Glassdoor 2023
- Dans le top 3 des entreprises du secteur « Automobile / Equipementier » en matière d’attractivité employeur à l’édition 2024 du Palmarès @EPOKA @GROUPE IFOP @Occurrence
Pour en savoir plus sur le Groupe :https://recrutement.michelin.fr
- - - - - - - - - - - -