Agent instructeur des demandes de passeports et cartes d'identité
- Accueillir et renseigner le public ;
- Instruire et enregistrer les demandes des Cartes d'identités et passeports ;
- Assurer le suivi des demandes ;
- Effectuer la remise des titres + restitution du dossier ;
- Accompagner les usagers dans leurs demandes dématérialisés ;
- Suivre les divers demandes d'aides sociales.
* Activités et tâches :
° Accueil du public :
- Accueillir le public, l’orienter, l’informer et lui délivrer les pièces ;
- Réceptionner les appels téléphoniques des usagers et renseigner en fonction de la demande ;
- Orienter, accompagner les administrés dans leurs démarches ;
- Effectuer les demandes des actes auprès des mairies extérieures et les remettre aux usagers ;
- Assister l’élu pour les cérémonies de mariage et baptême civil.
° Gestion des passeports et cartes d'identités :
- Constituer les demandes de passeports et cartes d'identités, par voie dématérialisé vers la plate- forme « CERT » Préfecture de Saint-Denis ;
- Suivre les demandes via le dispositif recueil (DR) pour les passeports et les cartes d'identité ;
- Gérer les différents contentieux avec la Préfecture (retour dossiers), réceptionner les paquets de passeports, cartes d'identité et faire l'enregistrement pour la remise aux administrés ;
- Anticiper sur les remises des titres (date butoir à ne pas dépasser) ;
- Détruire les anciens titres et restituer le dossier original au demandeur.
° Aide à a gestion des diverse demandes à l'état civil.
° Traiter et suivre toutes les demandes d’aides sociales et accompagner les administrés sur les diverses demandes dématérialisées.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Travail de bureau et guichet d'accueil ;
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture au public.
* Sujétions particulières liées à l’emploi :
- Grande disponibilité vis-à-vis du public avec risques de conflits.
* Conditions d’accès :
- Diplôme ou titre requis : Baccalauréat en gestion/administration ;
- Niveau de diplôme : BAC ;
- Concours : Adjoint administratif territorial ou recrutement direct.
* Compétences professionnelles :
- Connaissances du droit de la famille (savoir lire et comprendre les actes de l'état civil, les jugements pour déterminer qui détient l'autorité parentale et les livrets de famille pour le lien matrimonial), nationalité ;
- Maîtriser le logiciel métier sur le dispositif de recueil, Word et Excel ;
- Très grand sens du service public ;
- Technique d’accueil et gestion de conflits.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : intermédiaire.
* Technicité/expertise requise par le poste : intermédiaire.