M2 Sociologie H/F - Sociologie de la réduction de l’empreinte carbone dans un laboratoire de recherche en chimie
Il s’agit d’enquêter sur le rapport entre achats de matériels scientifiques, productions scientifiques et organisation de la recherche par projet.
Est-il possible de ralentir ou de rendre plus sobres les achats sans compromettre la production scientifique ? En quoi les pratiques actuelles d’achat de matériel scientifiques sont-elles en rapport avec des politiques de sobriété (ex. achat de matériel neuf perçu comme susceptible de faciliter l’obtention de financements) ? Et comment ces pratiques sont-elles en lien avec les modes de financement de la recherche (par projet, financements récurrents, …) ? Existe-t-il des réserves exploitables mais non exploitées de production scientifique dues aux rythmes de travail (données non-analysées, non publiées, etc.) ? Et si oui, quel est le lien entre ces rythmes de travail avec les modes de financement de la recherche par projet ?
Une fois cet état des lieux réalisé, il s’agira de produire des recommandations pour l’IRCELYON et les organismes financeurs des projets de recherche (ex. CNRS, ANR) en vue de transformer les pratiques en termes d’achats liés à la conduite de la recherche.
ACTIVITES PRINCIPALES
-- Réaliser une enquête qualitative sur les rapports entre
-----usages du temps de travail,
-----demandes de financement de matériel scientifique neuf
-----ressources de publications scientifiques non-utilisées
auprès d’une variété de profils parmi les membres de l’IRCELYON ayant soumis une demande de financement d’achat de matériel scientifique sur les trois dernières années ou ayant usage de ce matériel (ex. doctorante ou docteur, ingénieure ou ingénieur, chercheur ou chercheuse ).
--Produire une évaluation sur la possibilité de changer des pratiques liées aux achats, en vue de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre du laboratoire, sans en compromettre l’activité de recherche.
Description de l'employeur
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
L’Institut de Recherche sur la Catalyse et l’environnement - IRCELYON, unité mixte de recherche du CNRS-, est un des plus grands laboratoires de catalyse de France et d’Europe. Une exemplarité en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’IRCELYON est fortement soutenue institutionnellement. Dans ce but, l’IRCELYON a constitué en son sein un groupe ' Bilan des émissions de gaz à effet de serre'. Ce groupe fait le constat que les émissions de gaz à effet de serre du laboratoire sont fortement liées à l’organisation des activités de recherche, principalement au travers des achats de matériel, d’instruments de laboratoire et de consommables.
Descriptif du profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
Etudiante ou étudiant en M2 'Sociologie et diagnostic des organisations ' et autres formations proches.
Connaissances : Sociologie des organisations (des connaissances en Sociologie des sciences et en Sociologie de l’environnement et de la transition écologique sont un plus).
Compétences : Méthodes mixtes.
Langues
Compétences linguistiques : Français et Anglais.
Compétences linguistiques : Français et Anglais.