Chef de projet aménagement & foncier économique
1/ Conception de projets d’aménagement et pilotage d’études pré-opérationnelles :
• En collaboration étroite avec les communes et les services de la 2CCAM, mène toutes les actions nécessaires à la création, la gestion et à l’entretien des zones d’activités économiques du territoire intercommunal,
• Analyse la faisabilité et la pertinence technique et financière des projets,
• Identifie les contraintes des sites à aménager (réseaux, état environnemental, desserte, …),
• Etablit les prescriptions techniques des cahiers des charges,
• Assure le suivi avec les prestataires des études menées,
• Pilote les démarches d’expérimentation (type Mix’Cité),
• Réalise des enquêtes de terrain et différents diagnostics.
2/ Montage et réalisation des opérations d’aménagement et de constructions en ZAE :
• Monte des opérations d’aménagement et de construction aux plans technique, juridique, financier, foncier et environnemental,
• Prend en compte les enjeux et contraintes de l’ensemble des acteurs de l’aménagement et négocie les montages pertinents,
• Met en œuvre les procédures de commercialisation des terrains aménagés,
• Vérifie la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d’urbanisme, en collaboration avec les services urbanisme des communes,
• Rédige les cahiers des charges pour les appels d’offre,
• Organise l’intervention de la maîtrise d’œuvre,
• Suite les transactions foncières et implantations en zones d’activités, instruit les déclarations d’intentions d’aliéner sur les périmètres ZAE et mène les démarches nécessaires à la constitution de réserves foncières, notamment en vue de la requalification des zones d’activité existantes,
• Collabore à la mise à jour de l’inventaire des ZAE,
• Assure le suivi des locaux vacants et des demandes d’entreprise en foncier ou bâti sur le territoire,
• Suite et contrôle l’exécution ou la délégation des opérations d’aménagement.
• Diplôme supérieur (Bac +5) en urbanisme, aménagement ou développement,
• Maîtrise parfaite des différentes procédures d’aides publiques et très bonne connaissance des procédures en matière d’aménagement et de foncier,
• Capacités rédactionnelles et rédactionnelles,
• Capacité à rendre compte à la hiérarchie,
• Rigueur, sens de l’organisation, capacités d’analyse et de synthèse,
• Sens du service public.