Directeur(trice) général(e) des services (DGS)
Aménagement, petite enfance, développement économique, mobilité, transition énergétique, eau, assainissement des eaux, déchets, milieux aquatiques, logement, … autant de compétences ouvrant sur une palette diversifiée de métiers.
Nous recherchons des profils talentueux, des agents enthousiastes prêts à nous rejoindre pour participer à la vie et à l’aménagement durable de notre territoire !
Le dynamisme du territoire de la Communauté de communes du Genevois a entraîné l’engagement des élus dans des projets d’envergure, lesquels vont de pair avec l’évolution des sujets complexes tant sur le plan technique et financier.
Sous l’autorité du Président, vous managez 3 pôles comportant l’aménagement durable du territoire, social et ressources.
Vos missions
Contribuer à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Diriger les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Plus globalement, vos missions portent sur :
• La participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
• L’élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
• L’impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
• La structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
• Le pilotage de l'équipe de direction
• La supervision du management des services et conduite du dialogue social
• La mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
• La représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
• La veille stratégique réglementaire et prospective
•Profil recherché :
Formation bac + 4/5 en droit, économie ou similaire
Expérience souhaitée sur un poste similaire
Maîtrise de l'environnement territorial et de ses enjeux
Maîtrise du pilotage et de la conduite de projets
Capacité d'analyse et de synthèse
Grande capacité à manager, mobiliser et fédérer les équipes
Capacité à travailler en transversalité
Disponibilité et sens du service public
Grandes qualités relationnelles et rédactionnelles
Rigueur, sens de l'organisation et des responsabilités
• Compétences techniques :
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales.
Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d’occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale.
Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la règlementation sur les emplois aidés.
Maîtriser la rédaction administrative.
Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
• Compétences relationnelles :
Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation.
Développer et entretenir un réseau professionnel.
Être organisé, rigoureux et méthodique.
Être efficace et réactif.
Avoir un esprit d’analyse et de synthèse.
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.