Chargé de la masse salariale, des effectifs et du SIRH H/F
Chargé de la masse salariale, des effectifs et du SIRH H/F
Cadre d’emploi : Rédacteurs territoriaux
Grade : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
Catégorie : B
A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées :
développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements
culturels et sportifs, transition écologique etc.
La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie
d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses
spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes
nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et
180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages
authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine
sauvegardé.
Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération
Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui
reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme,
de la conduite de projet et de la conduite de changement.
Présentation du service
Dans le cadre du développement du service, nous recherchons avec beaucoup d'enthousiasme notre
prochain Chargé de la masse salariale, des effectifs et du SIRH H/F. Il s'agit d'une création de poste,
basé à Orsay.
Missions
Sous la responsabilité de la responsable budget RH / masse salariale et SIRH et en lien étroit avec la
gestionnaire du budget RH, vous contribuez au suivi et au pilotage de la masse salariale et des effectifs et
assurez la gestion du SIRH.
Entre autre, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
Gestion des budgets et de la masse salariale :
Participer au suivi mensuel de la masse salariale, actualiser les projections
En lien étroit avec la gestionnaire budget RH :
Concevoir et produire des tableaux de bord, études et outils de reporting nécessaires au
pilotage de la masse salariale
Contribuer à la préparation budgétaire ainsi qu'au suivi et à l'analyse du budget mensuel
en lien étroit avec la gestionnaire budget RH
Constituer un binôme sur la gestion des dépenses RH hors paie (préparation des bons de
commande et suivi de la facturation (assurance du personnel, CNAS, tickets restaurant,
déplacements professionnels, FIPHFP, FAEFM, vêtements de travail, CIG, etc)
Gestion des effectifs :
Actualiser les tableaux des emplois et des effectifs mensuellement
Rédiger les délibérations de mise à jour du tableau des emplois
Proposer des indicateurs de suivi et d'analyse pertinents
Transmettre annuellement les effectifs aux différents acteurs extérieurs : assureur, FIPHFP etc.
Études et enquêtes RH :
Contribuer à l'élaboration du rapport social unique annuel
Réaliser différentes enquêtes et études RH
Réaliser des extractions, des bilans à la demande de la direction
Gestion du SIRH :
Paramétrer et suivre les droits d'accès aux applications métiers RH (gestion RH, gestion du
recrutement, gestion des évaluations ...)
Assurer le suivi des mises à jour logiciel et des mises à jour structurelles (organigramme, poste)
Accompagner les collègues de la direction des ressources humaines et des services externes dans
l'utilisation des applications métiers
Conditions d'exercice
Dispositif de télétravail en fonction de l'activité exercée
Cycle de travail de 39 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels/ 23 jours de RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS, restaurant inter entreprise,
Participation employeur mutuelle / prévoyance / tickets restaurant / titres de transport -forfait
mobilité durable
Relations fonctionnelles
Internes
Relation avec l'ensemble des collaborateurs des services de l'agglomération
Participation aux réunions de direction RH
Externes :
Contacts avec différents organismes extérieurs (trésorerie, centre de gestion, GUSO, etc)
Échanges avec nos interlocuteurs des communes du territoire
Profil recherché
Vous êtes issu d'une formation BAC à BAC +2 spécialisé en gestion/finance/RH et vous :
Disposez d'une première expérience sur un poste similaire,
Maîtrisez les outils informatiques (Excel, applications métiers RH - connaissances des logiciels Civil
Net RH, Civil Net Finances, Adelyce seraient un plus),
Avez des connaissances sur les règles relatives à l'élaboration budgétaire de la masse salariale,
règles de paie, cotisations et contributions,
Avez des connaissances en comptabilité publique et une appétence pour les chiffres,
Savez travailler en équipe et en transversalité,
Savez concevoir, alimenter et utiliser des tableaux de bord,
Etes rigoureux, organisé et méthodique,
Etes capable de gérer plusieurs tâches, prioriser et respecter les délais,
Savez faire preuve de discrétion et d'adaptation,
Avez un esprit d'analyse et de synthèse,
Etes autonome et force de proposition.
Poste à pourvoir immédiatement
Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter recrutement@paris-saclay.com.
Tous les postes de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay sont ouverts à compétence
égale aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
(RQTH)
CV et candidature à adresser avant le 31/12/2024 à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de
la Communauté d'agglomération Paris-Saclay. Seules les candidatures déposées en ligne seront
examinées.
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