Acteur de Liaison Sociale en Environnement Scolaire (ALSES) (h/f)
MISSIONS
1) Participer à la fonction de veille, à la fois dans le collège et le quartier : observations, accueil, alerte :
- Etre présent sur les lieux de vie et favoriser le contact avec le public adolescent
- Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
- Comprendre et savoir réagir face aux émotions des adolescents, réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Remonter les informations pertinentes
2) Mettre en oeuvre des accompagnements socio-éducatifs
- Réaliser un diagnostic psychosocial
- Elaborer un projet global d'interventions socio-éducative en repérant les valeurs, les ressources et les capacités du jeune et don environnement
- Mettre en place des démarches de contractualisation en favorisant l'autonomie du jeune et contribuer à le rendre acteur de son projet
- Accompagner les démarches administratives, réaliser les différents écrits professionnels
- Piloter ou participer à la coordination des interventions
3) Intervenir auprès des jeunes en situation à risque
- Participer à la construction d'un diagnostic partagé et d'un projet de prévention notamment dans le cadre du projet ESCALE et du Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté (CESC) du collège
- Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec les acteurs multiples
- Conduire et animer des actions de prévention
4) Favoriser les liens jeunes/collège/parents/quartier/groupe d'élèves
- Faire émerger les valeurs et représentations partagées au sein d'un groupe
- Accompagner des groupes et communautés dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet collectif
- Définir les objectifs, piloter la progression de projet
- Favoriser l'autonomie du groupe et contribuer à le rendre acteur de son projet
5) Faciliter les réponses pédagogiques collectives en s'appuyant entre autre sur les ressources du territoire et celles du collège
- Identifier les ressources du territoire et du collège
- Participer au groupe de prévention de décrochage scolaire du collège (GPDS)
- Participer aux instances partenariales : comité prévention jeunes oliveaux (CPJ) et à l'équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS) du programme de réussite éducative
6) Favoriser l'accès des jeunes aux structures de droit commun du territoire
- Connaitre et mettre à jour régulièrement sa connaissance des dispositifs et activités jeunesse
- Mobiliser par un discours bienveillant les adolescents vers les dispositifs et activités jeunesse
7) Etre acteur de régulation dans les situations conflictuelles
- Se faire reconnaitre en tant que tiers référent
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
- Faire émerger les enjeux des parties et contribuer à l'évolution de la situation
- Permettre l'accès effectif aux droits et développer le pouvoir d'agir des personnes
- Décoder les stratégies et les positionnements des protagonistes
CONDITIONS ET CONTRAINTES DU POSTE
- Plages fixes : le lundi de 14h à 17h30 et du mardi au vendredi de 09h30 à 12h et de 14h à 17h30
- Places variables : le lundi de 13h30 à 20h et du mardi au vendredi de 8h à 20h
- Travail en quartier prioritaire politique de la ville
- Public difficile
- Flexibilité des horaires
- Permis de conduire
1) SAVOIRS / SAVOIR FAIRE
- Etre titulaire d'un DEJEPS, d'un DUT carrière sociale ou du Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé
- Avoir une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales
- Connaitre l'environnement institutionnel du travail social et éducatif
- Maitriser le cadre réglementaire de l'action sociale
- Connaitre les règles éthiques des écrits professionnels
- Maitriser la méthodologie de projet
- Connaitre les techniques d'animation de groupe
- Avoir des notions de médiation et de gestion de conflits
2) SAVOIR ETRE
- Avoir le sens des relations et une qualité d'écoute
- Etre bienveillant et empathique
- Savoir travailler en équipe
- Faire preuve de discrétion
- Etre autonome
- Savoir s'adapter