Directeur - Responsable du service Animation
- Construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil de mineurs. Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation
Impulsion et mise en œuvre des politiques enfance, jeunesse et éducation
Le responsable du service animation travaille sous la responsabilité du responsable administratif et financier de la collectivité.
Activités principales sur le service ENFANCE et JEUNESSE :
L'activité du responsable sur le service animation se développe autour des missions suivantes :
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, jeunesse et éducation
- Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation : suivi dans l'élaboration et la mise en œuvre des divers projets de territoire (éducatifs, pédagogiques).
- Établissement et mise en œuvre de partenariats
- Animation et coordination des équipes : gestion de l'équipe et des animateurs-référents.
- Organisation et gestion des équipements
- organisation, coordination et diffusion des informations relatives au secteur Enfance et Jeunesse aux politiques publiques. Coordination des démarches participatives.
- contribuer à une relation de transversalité avec les partenaires associatifs, institutionnels (CAF, SDJES, Conseil Général…), mairies, écoles et familles.
Activités générales :
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, jeunesse et éducation
• Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire
• Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes
• Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
• Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation
• Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours
• Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
• Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra services (équipements, gestion, etc.)
• Décliner les plans d'action en projets de service
• Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
-Établissement et mise en œuvre de partenariats et projets
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
• Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative
• Participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
• Recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs
• Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet du centre
• Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global
• Promouvoir l'éducation au développement durable des usagers
• Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure
• Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure
• Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et d'animatrices, et ajuster les propositions d'animation
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
• Obtenir les moyens de la mise en œuvre du projet du centre
• Intégrer les objectifs du développement durable et d'écoresponsabilité dans les projets d'activités et projets pédagogiques
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
• Mettre en valeur les projets et activités du centre
• Développer des coopérations et des services
• Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité
• Instruction des dossiers et application des procédures administratives
• Contrôle de la qualité des services rendus
• Promotion de l'action publique et communication
• Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
• Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
• Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d’accueil
-Gestion d’équipe :
• Management de proximité
• Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Gestion, animation et coordination du personnel du service Animation en fonction des besoins (plannings, formation, recrutement) et du personnel ATSEM sur les temps périscolaires et ALSH.
• Communication et transversalité avec les services administratifs, techniques et mairies.
-Organisation et Gestion des équipements :
• Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d’établissements scolaires et d’accueil
• Sécuriser les établissements scolaires et d’accueil, notamment par l’assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté
• Optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
• Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
• Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d’accueil d’enfants et les faire appliquer.
CONDITIONS D'EXERCICE ET SPECIFICITES
- Mobilité exigée sur les différents sites.
- Défraiements kilométriques (déplacements liés aux réunions à l'extérieur, remplacements, projets particuliers)
- Tickets restaurants.
- Coopération et transversalité avec les divers services et l'ensemble des communes adhérentes au SIVOM.
- Autonomie et organisation du travail.
- Avoir le sens des responsabilités.
- Posséder des aptitudes à l'écoute, au dialogue et à la communication
- Posséder des capacités d'analyse et de synthèse
- Faire preuve de discrétion.
- Techniques de communications et de négociations (principaux langages de communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc)
-Transversalité et partenariat avec les différents acteurs du territoire (administrations, associations et institutions).
- Savoir appréhender des situations politiques avec diplomatie et prudence
- Comprendre les enjeux des partenaires afin de les mobiliser au service d'un projet
- Savoir travailler en équipe (adjoints, secrétaires, autres RPE)
- Faire preuve de disponibilité, de polyvalence et d'adaptabilité à la diversité du public.
- Savoir gérer les tensions et les situations difficiles.
FORMATIONS EXIGEES OU SOUHAITEES
Animateurs territoriaux (cat B)
BPJEPS
EJE