Technicien au sein de la Direction Assanissement/GEPU/GEMAPI
Il participe au bon fonctionnement de la Direction et intervient en renfort sur l'ensemble des missions liées aux compétences ASSAINISSEMENT et GEPU en fonction des nécessités de service.
• Participer à l’élaboration de projets dans les domaines de l’Assainissement et de la GEPU ;
• Participer à la gestion et au développement de l'autosurveillance des installations d’Assainissement (ouvrages et réseaux) ;
• Assurer le suivi des rejets industriels des entreprises présentes sur le territoire de la CAPFT ;
• Assurer la maîtrise d’œuvre complète de projets de requalification des réseaux d’Assainissement et de Gestion des Eaux Pluviales ;
• Piloter et/ou réaliser les études préalables et les études de conception des projets d’Assainissement et de GEPU ;
• Coordonner et gérer l'exécution de chantiers de travaux neufs ou d'entretien, à partir d'un dossier technique et de différents outils et moyens mis à sa disposition ;
• Assurer la responsabilité technique, administrative et budgétaire d'un ou de plusieurs chantiers, jusqu'à la garantie de parfait achèvement des travaux ;
• Anticiper les actions à conduire pour garantir la pérennité du patrimoine, la sécurité, l'hygiène et le confort des usagers.
TECHNIQUES ET COMPÉTENCES NÉCESSAIRES
• Connaissances et pratiques dans le domaine de l’assainissement et de la GEPU ;
• Connaissances et pratiques dans le domaine des travaux publics.
QUALIFICATIONS ET APTITUDES REQUISES POUR LE POSTE
• Permis B requis ;
• BAC +2 minimum dans le domaine des Métiers de l’eau ou de l’Environnement souhaité ;
• Connaissances techniques dans le domaine du BTP et des marchés publics appréciées ;
• Aptitudes organisationnelles et rédactionnelles ;
• Maitrise des outils informatiques ;
• Sens du travail en équipe ;
• Capacité d’anticipation et esprit d’initiative ;
• Rigueur et disponibilité.
SAVOIR
• Connaissances en hydraulique urbaine, hydrologie et traitement des eaux usées ;
• Notion de service public ;
• Coordonner, piloter et évaluer les projets ;
• Communiquer à l’oral et à l’écrit ;
• Maitrise des outils informatiques ;
• Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité nécessaires pour intervenir sur les installations d’Assainissement et de GEPU.
SAVOIR FAIRE
• Gérer les demandes et réclamations des abonnés ;
• Contrôler la conformité des branchements d'EU et d’EP neufs et existants ;
• Garantir la conformité technique et financière des travaux ;
• Intervenir en renfort sur l'ensemble des missions liées aux compétences ASSAINISSEMENT et GEPU en fonction des nécessités de service.
SAVOIR ETRE
• Disponibilité, rigueur et réactivité ;
• Sens de l'organisation et de la gestion des priorités ;
• Autonomie dans l'organisation du travail ;
• Esprit d’initiative et capacité d’anticipation ;
• Bon relationnel ;
• Sens du travail en équipe ;
• Notion de service public ;
• Respect des délais réglementaires et des procédures.
SPECIFICITE DU POSTE
• Horaires de travail (1607 H) du lundi au vendredi (RTT) ;
• Permis B requis ;
• Astreinte ;
• Déplacement professionnels ponctuels.
RELATIONS TRANSVERSALES
• Avec les autres services de la CAPFT ;
• Avec d’autres collectivités et EPCI ;
• Avec des partenaires externes et prestataires ;
• Avec les usagers et les élus locaux.