Consultant informatique IT (H/F)
des missions de conseil dans des organismes assurances
des missions d'audit IT en assurance
des projets d'automatisations auprès de collaborateurs du cabinet ou de clients du cabinet
Plus précisément :
Vous assurez le suivi et la justification des comptes :
Vous participez aux travaux de clôture et de justification des comptes : calcul et comptabilisation des écritures récurrents, passation des écritures de fin de clôture, production des états financiers, ... ;
Vous contribuez au suivi de la réassurance : ajustement des comptes, détermination des flux financiers, suivi des règlements et/ou nantissements ;
Vous intervenez sur la comptabilité des placements ;
Vous participez à des chantiers d'optimisation de l'activité chez les clients : évolution des outils comptables, mise à jour/formalisation des modes opératoires, Revue des schémas comptables,. ;
Vous pouvez également participer à la mise en place de comptabilité analytique : Réalisation expression de besoin et cahier des charges, Recette de l'outil sélectionné, Développement de rapprochement entre deux sources de données, Paramétrage et production des états réglementaires S1 et S2.
Vous assurez le suivi fiscal: production et révision des déclarations fiscales et sociales, production de la liasse fiscale
Vous pilotez les projets informatiques du cabinet et développez des solutions pragmatiques ;
De formation supérieure en comptabilité/finance ou analyse de données, vous possédez une expérience de 3 à 7 ans :
sur un poste similaire acquise en cabinet
ou au sein d'une compagnie d'assurances en direction financière ou en direction projet
Compétences assurances :
Participation à la production des comptes : Ecritures de fin de clôture, Bilan, Comptes de résultat, Annexes
Production des reporting assuranciels
Mise en place de rapprochement de données (compta/gestion, compta/financier, etc)
Mise en place et automatisation import d'écritures
Compétences outils :
Excel : formules complexes (Si à plusieurs conditions, Somme.si.ens, index equiv, etc).
Logiciel d'analyse ou de retraitement de la données : Power Query, Power BI, SAP, SAS, Qlick, Tableau, etc)
Logiciel Solvabilité 2 : SAP, Invoke, Assuretat/Compliance
Compétences en gestion de projet :
Participation à des recettes, tests de non régression lors de changement d'outils financiers
Rédaction cahier des charges et expression de besoins
Suivi et pilotage du projet
Vous avez une appétence pour le traitement de la donnée :
Excel : formules complexes (Si à plusieurs conditions, Somme.si.ens, index equiv, etc) et VBA.
Logiciel d'analyse ou de retraitement de la données : Power Query, Power BI, SAP, SAS, Qlick, Tableau, etc)
Logiciel Solvabilité 2 : SAP, Invoke, Assuretat/Compliance, etc.
Doté d'un bon relationnel, rigoureux (se), reconnu pour votre technicité, vous avez avec un goût prononcé pour les chiffres. Vous cherchez à vous investir sur un poste passionnant et êtes désireux de rejoindre un cabinet différent.
Mobilité attendue : Paris et sa région principalement..
Experience: 24 Mois
Compétences: Analyser des données techniques pour optimiser les processus,Concevoir et gérer un projet,Élaborer des solutions techniques et fonctionnelles,Présenter les évolutions du système d'information au commanditaire,Recenser les besoins du commanditaire
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités comptables
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.