DIRECTEUR.RICE H/F
Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire… C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions. Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain. Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux. Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Missions :
Rejoignez une structure engagée dans l’accompagnement des adultes en situation de handicap depuis plus de 30 ans !
La Maison d'accueil spécialisé (MAS) d'Ormesson a ouvert ses portes en 1988.
Sous la responsabilité de la Directrice Territoriale, le.a directeur.trice d'établissement a pour mission de mettre en œuvre le projet d'établissement dans le respect du projet associatif.
Il.Elle supervise les activités de l'établissement et assure la gestion courante de celui-ci (gestion du personnel, gestion administrative et financière, qualité hygiène et sécurité).
Il.Elle organise les relations de l'établissement avec les institutions et intervenants extérieurs (organismes de sécurité et de contrôle, autorités administratives) ainsi qu'avec les personnes prises en charge.
- Mise en œuvre et conduite du projet d'établissement :
* Elaboration, communication, mise en œuvre et suivi du projet d'établissement en concertation avec les organes dirigeants de l'association et dans le respect du projet de l'association.
* Organisation du développement de l'établissement (demandes de création, extension ou transformation de l'établissement, inscription de l'établissement dans les réseaux locaux, développement de coopération avec d'autres établissements).
- Supervision des activités de l'établissement et gestion courante :
* Gestion d'une équipe de 70 personnes (social, paramédical, services généraux)
* Organisation du dialogue social (gestion des IRP, identification et règlement des conflits)
* Anime son équipe et crée un climat social
* Gestion budgétaire, financière et comptable (détermination des besoins en investissement, proposition et mise en œuvre de plan pluriannuel d'investissement et de financement à la Direction générale, participation avec la direction générale aux négociations avec les financeurs, ordonnancement des dépenses, suivi de la facturation, organisation du contrôle de gestion interne, organisation des achats, et suivi de la production des tableaux réglementaires).
- Conduite de la démarche qualité :
* Vérification du respect des conditions d'hygiène et de sécurité dans les établissements.
* Elaboration et mise à jour annuelle du DUERP en collaboration avec les équipes.
* Suivi et mise en œuvre du plan d'action qualité et traitement des évènements indésirables et réclamations.
* Organisation de formations à la sécurité.
- La gestion des Ressources humaines : en accord avec la DRH Groupe SOS Solidarités
* Valide la fiabilité des éléments variables de paies
* Mise en œuvre de sanctions disciplinaires
* Recrutement des personnels non-cadres en lien avec les cadres intermédiaires et cadres
* Supervise et mène les entretiens annuelsd’évaluation et entretiens professionnels
Profil :
Ce poste nécessite une combinaison de compétences telles que l’autonomie; la rigueur, le sens de la planification, la transparence, le sens du contact, le dialogue social et de la disponibilité. Il.Elle devra faire preuve de diplomatie.
Expérimenté, il.elle maîtrisera la législation propre à son secteur d'activité, la gestion budgétaire et la gestion des ressources humaines. Il.Elle maîtrisera les techniques de communication, de management. Une maîtrise des règles de sécurité et d'hygiène des établissements est nécessaire pour les missions de ce poste ainsi que la capacité à conduire des projets.