Technicien de proximité
-Assurer un support aux utilisateurs
-Délivrer des services métiers aux agents de la communauté de communes et auprès des mairies
-Assurer la veille sur les usages des technologies numériques pour proposer de nouveaux services
-Mettre à disposition et maintenir en condition opérationnelle les infrastructures informatiques et réseau
Le système d’information de la collectivité est composé d’environ 125 serveurs (50 serveurs collectivité de communes, 50 serveurs écoles, 25 serveurs communes), de 1500 postes de travails (500 postes collectivité, 1000 postes communes), répartis sur 100 sites différents.
Le technicien de proximité assure l’installation, le support et la maintenance des postes de travail et ressources locales des utilisateurs :
-Assister et conseiller les utilisateurs en matière de prise en main et de sécurité périphérique (sauvegardes, mots de passe, lutte antivirale)
-Contrôler et auditer la configuration des postes, serveurs locaux de ressources, serveurs départementaux et réseaux locaux
-Effectuer l’installation des postes de travail, réseaux, serveurs, équipements périphériques et de mobilité
-Gérer le par cet contrôler la conformité des équipements avec les référentiels
-Mettre à jour ou à niveau des équipements (matériels, composants logiciels d’infrastructure, applications…) soit par déplacement sur site, soit en télémaintenance
-Participation voire pilotage de certains projets
-Traiter les dysfonctionnements et les incidents (diagnostic, traitement, suivi)
-Politique de sécurité des structures
-Procédures de commandes des matériels et logiciels
-Procédures de gestion des incidents
-Guide de bonnes pratiques de l’organisation
-Techniques et outils de communication
-Rigueur, autonomie, travail en équipe, force de proposition et sens de l’organisation
-Ouverture d’esprit et pragmatisme
-Sens du service et forte motivation pour la satisfaction des utilisateurs
-Disponibilité et réactivité doublées d’un solide engagement personnel
-Faculté de communication et d’écoute
-Savoir et rendre compte
-Esprit de synthèse
-Dynamisme et curiosité, souci de la communication synthétique et rigoureuse
-Installer et configurer les matériels et logiciels du poste de travail et de l’informatique de proximité
-Détecter un dysfonctionnement d’un équipement ou d’un réseau informatique
-Elaborer un diagnostic
-Utiliser les outils de prise en main à distance, téléinventaire et de télédistribution
Formation niveau III type BTS/DUT/Licence dans le domaine informatique, spécialité systèmes et réseaux
Permis B