manager des faciliteurs de choix de vie F/H
Rattaché temporairement à la Direction Régionale des Hauts-de-France du GAPAS dans le cadre d’une convention de coopération.
À terme, rattachement à un GCSMS régional auquel adhéreront les organismes gestionnaires porteurs des postes de faciliteurs de choix de vie
Suivant l'organisation du Dispositif APV, le manager fonctionnel, mis à disposition intervient sous la responsabilité hiérarchique de la Direction Régionale qui le mettra à disposition du GCSMS après sa création.
Le manager fonctionnel est soutenu dans l’exercice de ses missions par l’appui ressource régional.
Le manager fonctionnel sera en lien avec le manager fonctionnel du DAPV Oise/Somme/Aisne, l’appui ressource régional et l’ensemble des faciliteurs de choix de vie du Dispositif APV Nord/Pas-de-Calais
Il devra répondre des missions attendues dans le cadre du projet de Dispositif qui sera établi avec l’ensemble des Organismes Gestionnaires employeurs de la zone Nord/Pas-de-Calais.
Le manager fonctionnel peut être appelé à intervenir ou être en contact avec tout organisme gestionnaire, acteur institutionnel, partenaire, faciliteur de choix de vie de Région Hauts-de-France, voire au-delà.
A la fois pilote et ambassadeur du dispositif, le manager fonctionnel devra assurer les missions principales suivantes :
- Assurer l’encadrement fonctionnel d’une équipe de faciliteurs de choix de vie rattachés à des employeurs différents ;
- Garantir la position de « l’assistance à maitrise d’ouvrage » du projet de vie de la part des faciliteurs de choix de vie ;
- Développer et animer un réseau de partenaires de proximité autour des faciliteurs de choix de vie ;
- Assurer la fiabilité des remontées de l’activité des faciliteurs de choix de vie auprès de l’appui-ressource régional ;
- Assurer la communication et la promotion du dispositif d’appui au projet de vie sur le territoire d’intervention.
Diplôme et /ou expérience requis :
Obtention CC 158 APPV (Assistant aux Projets et Parcours de Vie) fortement conseillé
Diplôme de niveau VII (métiers d’ingénierie sociale, recherche et développement, de l'intervention et du développement social, sciences humaines, société/éducation inclusive, droit...)
Expérience souhaitée de 1 an minimum en tant que faciliteur de choix de vie
Expérience managériale de 3 ans minimum
Compétences-clé attendues :
Acteur(rice) de terrain, vous faites preuve d'autonomie, de réactivité, d’une capacité d’écoute et d'un bon sens des priorités pour traiter les différentes sollicitations qui vous sont faites. Rigoureux/se et organisé(e), vous saurez mener de front projets et gestion quotidienne.
Agile et dans un esprit d’initiative, vous êtes force de proposition dans le cadre de projets innovants
Doté(e) d’un bon relationnel, vous aimez le travail en équipe et le management à distance.
Le GAPAS propose diverses formes d accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes à travers la gestion d'une trentaine d'établissements et services sociaux et médicosociaux dans les Hauts-de-France et L Ile-de-France. L action s articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d une réponse accompagnée pour tous.
Présentation du service:
Le Dispositif APV s’adresse à toutes personnes en situation du handicap et/ou leurs proches à toutes les étapes de la vie, quels que soient leurs demandes, les difficultés rencontrées et l’état d’avancement de leurs démarches.
Le Dispositif d’Assistance au Projet de Vie s’appuie sur les fondamentaux suivants :
- Appui à l’autodétermination ;
- Positionnement décentré, indépendant de l’offre médico-sociale ;
- Mobilisation en 1ère intention des réponses inclusives en accord avec les souhaits des personnes ;
- Approche systémique qui mobilise autour du projet et du devenir de la personne, avec son accord et suivant les modalités choisies par elle, l'ensemble des parties prenantes (personne elle-même, sa famille, son entourage) ;
- Renforcement de la demande, pouvoir d’agir des personnes constitue un levier pour la transformation de l’offre et le développement de l’accessibilité aux services de droit commun.
Au sein du Dispositif APV, la manager fonctionnel propose un accompagnement direct, sans intermédiaire, souple et réactif. Pour cela, il doit maîtriser les fondamentaux du métier de faciliteur de choix de vie afin d’être en capacité :
- D’assurer un management des 14 faciliteurs de choix de vie du territoire fondé sur les fondamentaux du pouvoir d’agir ;
- De faciliter la créativité, l’initiative et l’autonomie de ces professionnels ;
- De prévenir l’isolement professionnel ;
- D’être réactif et disponible pour gérer les situations complexes qui pourraient se poser ;
- De prendre du recul et être attentif à sa propre posture ;
- Soutenir le faciliteur de choix de vie, en articulation avec l’organisme de formation habilité, dans le processus de formation qu’il engagera le cas échéant vers l’appropriation de la posture, l’acquisition de la technicité lui permettent d’acquérir les fondamentaux conceptuels et pratiques liés.
Les managers fonctionnels seront soutenus dans l’exercice de leurs missions par un Appui-ressource régional, dans une logique de complémentarité d’expertise.