Directeur Administratif et Financier F/H
Vos missions sont les suivantes :
· Gestion financière
- Piloter la comptabilité : garantir la fiabilité des comptes, l'établissement et la consolidation des états financiers, leur conformité aux procédures et aux normes comptables.
- Piloter la trésorerie : suivre les liquidités, planifier le budget de trésorerie et les budgets de fonctionnement, définir la politique de crédit, optimiser les financements, les placements et les opportunités fiscales, participer à des opérations stratégiques d’investissement.
- Piloter le contrôle de gestion : suivre les reportings, effectuer des analyses économiques des états financiers, réaliser des prévisions stratégiques et opérationnelles.
- Concevoir et rédiger les communications financières destinées aux actionnaires, investisseurs, analystes et au public.
· Gestion administrative et juridique
- Veiller au respect du cadre légal et réglementaire en vigueur.
- Contrôler les contrats juridiques (assureurs, prestataires, sous-traitants), suivre les contentieux, gérer le patrimoine mobilier et immobilier.
- Gérer la relation et négocier avec les partenaires extérieurs (banquiers, commissaires aux comptes, organismes professionnels, administrations).
- Organiser la tenue des conseils d'administration et assemblées générales, gérer des dossiers stratégiques (fusion, acquisitions, cession d’actifs, etc.).
- Assurer une veille juridique, réglementaire et économique de son secteur d’activité (normes financières, fiscales, sociales, environnementales).
· Gestion des ressources humaines
- Garantir l’application du code du travail et de la convention collective.
- Définir et piloter la politique sociale, optimiser les outils de gestion.
- Assurer les relations avec le Comité social et économique.
- Superviser l’administration du personnel : contrats de travail, paies, congés, dossiers du personnel.
· Activités éventuelles
- Piloter un projet d’amélioration du système d’information (implantation d’un outil de gestion).
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication institutionnelle et financière.
- Gérer les achats (négociations avec les fournisseurs, centralisation des commandes).
- Superviser les missions d'audit des services de l'entreprise.
Evoluant dans une PME, vos activités seront polyvalentes et opérationnelles, notamment dans le pilotage de l’informatique au quotidien (gestion des incidents, relations avec les prestataires).
Ce descriptif reprend les principales responsabilités, il n'est pas limitatif.
De formation supérieure (Bac +5) avec une spécialisation en Finance, vous justifiez d'une expérience significative sur une fonction similaire.
Vous êtes reconnu(e) pour votre proactivité, votre pédagogie et vos qualités relationnelles.
Votre sens de l'analyse, vitre rigueur et votre expertise dans la construction et l'optimisation des outils financiers vous permettront de participer à la structuration et au développement d'une PME.
Nous recrutons pour l'un de nos clients, acteur incontournable dans le négoce en matériaux de construction qui existe depuis plus de 20 ans, sur le territoire de la Loire-Atlantique.