Responsable du service GESTION DES DECHETS
MISSIONS PRINCIPALES :
- Assure le suivi administratif, financier et le management d’équipe du service « Gestion des déchets »
- Participe à l’élaboration, met en œuvre et anime le plan d’actions de prévention des déchets en cohérence avec les politiques publiques et les orientations du pilotage intercommunal
- Coordonne et valorise les actions de gestion de proximité des biodéchets sur le territoire
ACTIVITÉS :
Gestion du service, suivi administratif et financier
- Coordonne et gère le service Gestion des déchets et assure la gestion hiérarchique des agents du service Gestion des déchets
- Assure le suivi administratif et financier et juridique des contrats et marchés
- Assure le suivi des données liées au tri en déchèterie
- Élabore les RPQS, dossiers de subvention, déclarations, appels à projets,
- Assure le suivi administratif des éco-organismes
- Participe aux réunions de réseaux et commissions gestion des déchets
- Recherche des financements
Élaboration, mise en œuvre et animation du plan d’actions de prévention des déchets
- Conçoit et propose des actions de prévention et définit les moyens adaptés pour les mettre en œuvre
- Anime et suit les actions de sensibilisation à la réduction/valorisation des déchets auprès des différents publics (scolaires, élus, habitants, professionnels, associations …)
- Valorise les actions portées et participe à la communication de la collectivité sur la prévention des déchets
- Anime les réseaux d’acteurs et travaille avec l’ensemble des partenaires du territoire
Coordination et valorisation des actions de gestion de proximité des biodéchets
- Met en œuvre des actions dédiées à la prévention et à la gestion de proximité des biodéchets
- Sensibilise et informe les différents publics des solutions et des dispositifs de gestion des biodéchets (distribution de composteurs, communication écrite et orale …)
- Organise et participe à des événements relatifs à la promotion de la gestion des biodéchets (événement internes et externes au territoire)
CONTEXTE PARTICULIER OU SPÉCIFIQUE AU POSTE
- Temps complet
- Variabilité du temps de travail (annualisation)
- Disponibilité, possibilité de travail en soirée et le week-end
- Détenir le permis B (déplacements fréquents sur le territoire et en dehors)
Compétences générales :
- Recueillir, organiser et analyser l’information nécessaire au traitement de la demande.
- Gérer une équipe
- Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés.
- S’approprier et appliquer la réglementation en suivant ses évolutions.
- Rédiger de manière claire et compréhensible des documents structurés
- Sécuriser les actes et/ou les procédures administratives et/ou les dispositifs.
- Être force de proposition et démontrer de la créativité
- Savoir rendre compte en démontrant une bonne communication écrite et orale
- Avoir le sens du service public (ponctualité, diplomatie et devoir de réserve, gestion des relations à l’usager)
- Maîtriser les compétences de travail en équipe et en réseau
- Maîtriser les outils informatiques
- Maitriser le fonctionnement d’une collectivité et connaître le territoire
- S’investir dans la vie du service et dans les projets transversaux
Compétences spécifiques :
- Connaître les spécificités et évolutions des différentes filières des déchets
- Effectuer une veille règlementaire et bibliographique (connaissances, protocoles, etc.)
- Maîtriser les outils de cartographie (SIG, ArcGIS, QGIS)
- Savoir réagir en cas de situations conflictuelles
- Valoriser les messages de la collectivité en matière de politique environnementale