Chargé(e) de communication et d’animation culturelle et locale
Placé(e) sous l’autorité directe de la Directrice Générale des Services, le/la chargé(e) de communication et d’animation culturelle et locale travaille en collaboration étroite avec les élus, les agents municipaux, les bénévoles de la bibliothèque, et les partenaires externes.
Animation culturelle et scolaire
• Animer des ateliers en lien avec le projet éducatif, en collaboration avec les enseignants.
• Recenser les besoins documentaires exprimés par les enseignants et gérer la bibliothèque mobile pour le prêt de livres aux écoles.
• Valoriser les ressources de la bibliothèque, créer des animations pour tous les publics, et développer des partenariats (Relais Petite Enfance, etc.).
• Participer à l’accueil des classes et à l’animation des accueils de la petite enfance.
• Contribuer aux tâches quotidiennes de la bibliothèque (accueil, prêt/retour de documents, classement).
Communication interne et externe
• Concevoir et réaliser des supports de communication (affiches, flyers, brochures, courriers…).
• Aide à la création, rédaction, gestion et mise à jour des contenus du site internet et des autres canaux digitaux (réseaux sociaux, panneaux lumineux…).
• Aider à la rédaction du bulletin municipal, en lien avec la commission communication et les agents concernés.
• Renfort dans la commission communication : participer activement aux travaux de la commission communication et apporter un soutien logistique et stratégique dans la mise en œuvre des actions de communication.
Communication digitale et événementiel
• Créer des contenus rédactionnels et multimédias (photos, vidéos, stories) pour les supports digitaux.
• Assurer la relance et la communication sur les réseaux sociaux pour les événements de la commune.
• Participer à l’organisation et à la mise en œuvre des manifestations récurrentes et des animations diverses.
• Collecter des prises de vues photos et/ou vidéos lors des événements.
• Participer aux commissions de communication pour contribuer à la réflexion et à la planification des actions de communication de la collectivité.
CONNAISSANCES
• Connaissance de l'environnement institutionnel et des partenaires locaux.
• Maîtrise des techniques de communication et des outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.).
• Connaissance des langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, multimédia…).
• Maîtrise des réseaux sociaux, et respect de la ligne éditoriale de la commune.
• Connaissance du droit de la propriété intellectuelle, du droit à l’image, et de la loi informatique et libertés.
SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE
• Créativité, sens de l’inspiration et de l’innovation.
• Forte capacité rédactionnelle, organisationnelle et rigueur.
• Sensibilité aux nouvelles tendances de communication et capacité à s’adapter aux évolutions du web et des médias sociaux.
• Autonomie, capacité à travailler en équipe, et à gérer plusieurs projets simultanément.
• Esprit critique, curiosité et capacité à rechercher de l’information pertinente.
• Capacité à rendre compte de son travail avec précision.